Deux enseignantes du Cégep de Shawinigan reçoivent de grands honneurs!

Deux enseignantes du Cégep de Shawinigan, mesdames Hélène Turgeon et Nathalie Gagnon, ont été honorées pour leur travail exceptionnel tout au long de l’année scolaire 2022-2023.

Tout d’abord, Mme Hélène Turgeon, enseignante en Soins infirmiers, a eu l’honneur de recevoir un prestigieux prix Margot Phaneuf lors du colloque annuel de l'Association des enseignantes et enseignants en soins infirmiers des collèges du Québec (AEESICQ) le 6 juin dernier.

Mme Turgeon est une enseignante engagée qui démontre une passion hors du commun. Elle a été honorée pour son projet pédagogique E=MC2, qui a favorisé l’apprentissage actif et en profondeur des étudiants et étudiants en Soins infirmiers, de même que l’exercice de leur jugement clinique, une compétence essentielle dans l’exercice de leur future profession. Les étudiantes et étudiants sont ainsi mieux préparés pour leur épreuve synthèse de programme, l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec ainsi que le marché du travail. La structure et la qualité de réalisation de ce projet permettront d’ailleurs une transférabilité entre les départements de soins infirmiers des différents collèges.

Deux enseignantes du Cégep de Shawinigan reçoivent de grands honneurs!
Sur la photo, de gauche à droite : M. Robin Sincerny, directeur adjoint des ventes et du marketing Division collégiale et universitaire, chez Chenelière Éducation; Mme Marlène McNicoll, présidente de l'AEESICQ; Mme Helene Turgeon, récipiendaire du prix Margot Phaneuf et enseignante au Cégep de Shawinigan; mesdames Caroline Cloutier et Caroline Roussel, représentantes chez Chenelière.

Quant à Mme Nathalie Gagnon, également enseignante en Soins infirmiers, c’est l’Association québécoise de pédagogie collégiale qui lui a rendu hommage le 8 juin dernier à l’occasion de son colloque annuel. Mme Gagnon a reçu une mention d’honneur visant à mettre en valeur son engagement pédagogique et la qualité de son travail, lesquels ont contribué à l’évolution de l’enseignement.

Nathalie Gagnon est une enseignante engagée, qui se démarque par son professionnalisme et ses qualités humaines. Elle s’investit de façon significative tant auprès des étudiantes et étudiants, qu’avec ses collègues. Elle se distingue par ses initiatives et son implication dans des projets pédagogiques novateurs au sein de son département. De plus, elle participe au rayonnement de ceux-ci à travers le réseau collégial afin de transmettre ses connaissances et ses découvertes. Elle s’adapte à toute situation en mettant de l’avant des solutions créatives. Nous soulignons également son implication avec le CIUSSS MCQ et son apport précieux au projet de la clinique-école du Cégep de Shawinigan. L’enseignement et la pédagogie sont au cœur de ses priorités, et ce depuis les vingt-cinq dernières années.

Mme Nathalie Gagnon
Sur la photo, Mme Nathalie Gagnon, récipiendaire d’une mention d’honneur de l’Association de pédagogie collégiale (AQPC).

L’obtention de ces deux prix de reconnaissance pédagogique démontre une fois de plus le côté innovateur du département de Soins infirmiers du Cégep de Shawinigan et son rayonnement à travers toute la province. Le Cégep salue l’excellent travail de mesdames Turgeon et Gagnon et les félicite chaleureusement!