C’est le 5 juin dernier, dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées, que la direction du Cégep de Shawinigan a tenu une cérémonie en l’honneur des participants au plateau de travail en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme au sein de son établissement.
Au cours de cette cérémonie, le directeur général, M. Éric Milette, a témoigné sa reconnaissance à l’égard des sept personnes et de l’intervenante qui vaquent à diverses tâches au cœur de l’établissement. « Depuis maintenant presque 30 ans, le Cégep peut compter sur la participation exceptionnelle des usagers du plateau de travail, explique M. Éric Milette. Nous tenons aujourd’hui à souligner le travail inestimable qu’ils effectuent et à les remercier chaleureusement pour leur engagement remarquable au sein de notre établissement d’enseignement. »
En guise de gratitude, les participants ont reçu une veste brodée à l’effigie du Cégep. Ce fut une occasion privilégiée pour l’équipe de la direction d’échanger avec les participants à propos de leurs intérêts et des travaux qu’ils exécutent sur une base quotidienne. Pour plusieurs de ces travailleurs-usagers du plateau de travail, ce fut un moment fort de sens qui les a beaucoup touchés, et les sourires sur les visages en disaient long quand ils ont ouvert leur présent. Ils se sont exclamés de joie, et Christine Matteau a affirmé fièrement qu’elle porterait fièrement sa veste dès le lendemain matin!
Ce sentiment d’appartenance au Cégep s’est manifesté chez plusieurs participants, dont certains ont vécu difficilement la période de confinement pendant la pandémie. Dany Boisclair, par exemple, a exprimé qu’il était très heureux de revenir au Cégep après ce moment d’isolement. Il raconte qu’il allait marcher à l’extérieur avec Josée Bellemare, la technicienne en éducation spécialisée du CIUSSS MCQ et responsable du groupe au Cégep, mais qu’il avait bien hâte de pouvoir revenir en présence au Cégep pour socialiser à nouveau avec ses collègues et remettre la main à la pâte.
De son côté, Vicky Nobert a exprimé qu’elle adore son travail, particulièrement quand elle procède à des tâches liées au recyclage avec son amie Maude Lajoie, car elles font des blagues ensemble. Elle aime bien le travail de débrochage, de déchiquetage, et surtout, aider les autres.
Maude Lajoie préfère quant à elle les tâches liées à la cafétéria, comme donner un coup de main pour cuisiner le repas du midi ou encore desservir les plateaux des gens.
Rappelons que la Semaine québécoise des personnes handicapées, qui se tenait du 1er au 7 juin 2023, met en lumière les défis et les obstacles auxquels sont encore confrontés les personnes handicapées, leur famille et leurs proches.