Des séjours de coopération internationale enrichissants pour les étudiants du Cégep de Shawinigan

Les étudiants des programmes d’études Techniques d’éducation à l’enfance, Techniques de comptabilité et de gestion ainsi que Microédition et hypermédia du Cégep de Shawinigan se sont envolés vers l’Amérique centrale à la fin mai afin de vivre une expérience de coopération internationale des plus enrichissantes, et ce, tant sur le plan pédagogique que personnel.

Techniques d’éducation à l’enfance au Guatemala

Tout d’abord, du 18 mai au 6 juin, des étudiantes du programme Techniques d’éducation à l’enfance ont pris la direction du Guatemala accompagnées de leurs enseignantes Dominic Croisetière et Marie-Andrée Lavoie. Pour les étudiantes, ce périple est bien plus qu’une simple aventure. Elles ont œuvré auprès d’enfants âgés entre 3 et 12 ans dans deux écoles primaires et dans une garderie de la petite communauté de San Jose Poaquil, mettant ainsi en pratique les acquis de leur formation collégiale en petite enfance. Ce fut une occasion privilégiée de découvrir une toute nouvelle culture et d’être plongées au cœur de la réalité locale, d’autant plus qu’elles ont été hébergées dans différentes familles guatémaltèques pendant leur séjour.

Le groupe de Techniques d’éducation à l’enfance a réalisé un projet de peinture avec les enfants d’une école guatémaltèque

Techniques de comptabilité et de gestion et Microédition et hypermédia au Costa Rica

Du 21 mai au 4 juin, sept étudiants des programmes Techniques de comptabilité et de gestion ainsi que Microédition et hypermédia ont participé à un voyage de coopération internationale au Costa Rica en compagnie des enseignants Paul Isabelle, Stéphanie Bournival et Yannick St-Jean. Ils ont tout d'abord résidé dans la communauté de San Juan où ils ont réalisé plusieurs projets en lien avec leur programme d’études, dont la création d’un livre de recettes typiques de la communauté qui comprend une vingtaine de recettes. Ce livre leur aura permis de laisser une trace importante et contribuera à générer quelques revenus supplémentaires pour cette communauté puisqu'il pourra être vendu aux touristes en visite.

Ils ont ensuite séjourné dans la communauté de San Lazaro, où ils ont pu transmettre quelques connaissances en gestion et réaliser quelques travaux. Une fois de plus, ils ont laissé leur marque en proposant à la communauté quelques modèles de logo pouvant être utilisés comme symbole identitaire.

Le groupe composé d’étudiants et d’enseignants en Techniques de comptabilité et de gestion et en Microédition et hypermédia à Coope San Juan, au Costa Rica

Les enseignants ont été plus qu'impressionnés de voir à quel point les étudiants de ces deux périples ont rayonné par leur engagement et leur implication tout au long du projet. Il faut dire que les participants se sont préparés pendant plus d’une année pour mener à terme cette expérience exceptionnelle. Ils ont notamment participé à plusieurs activités de financement, à de nombreuses rencontres préparatoires et à une formation pré-départ avec leur partenaire du Québec, soit l’organisme AVES. Ils ont également assisté à des cours d’espagnol afin de pouvoir cohabiter dans les familles d’accueil et être en mesure d’échanger avec les membres des communautés visitées.

Nous souhaitons remercier les partenaires qui ont rendu possibles ces expéditions, dont la Direction du Cégep, la Fondation du Cégep, l’Association de parents et l’Association générale des étudiants et étudiantes du Cégep de Shawinigan, ainsi que les Offices jeunesse internationaux du Québec et la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec pour leur subvention accordée aux participants des deux projets.