Un projet du Cégep de Shawinigan lauréat régional au Gala OSEntreprendre

Sur la photo, dans l’ordre habituel : Kelly Villemure (étudiante), Marc Pinard (enseignant), Amy Richard (étudiante), Danie Dauphinais (Agente au développement des affaires La Zone entrepreneuriale).

C’est le 4 mai dernier, lors du 24e Gala Défi OSEntreprendre Mauricie, que le projet Cartes de Noël du Cégep de Shawinigan a été nommé gagnant dans la catégorie Collégial Collectif. L’événement, qui s’est déroulé au Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins, aura permis de faire rayonner ces jeunes entrepreneurs inspirants qui se sont démarqués par la qualité du projet qu’ils ont réalisé.

Tout a commencé dans un cours d’arts plastiques quand l’enseignant Marc Pinard a proposé aux étudiants de réaliser un projet à valeur sociale. Rapidement, les étudiants Jessica Grimard, Yoann Mendome-Nzoula, Amy Richard et Kelly Villemure ont démontré un vif intérêt et le projet a commencé à prendre forme. C’est avec le centre Les Horizons ouverts, un lieu d’apprentissages, de loisirs et de rencontres pour des personnes adultes autistes, qu’ils ont choisi de travailler.

Les étudiants ont d’abord organisé un atelier de peinture pour les usagers du centre en novembre dernier, faisant en sorte qu’il soit variable en fonction de l’autonomie et de la créativité des usagers. Ils ont donc procédé à la confection des toiles vierges, mais ont aussi créé des toiles avec un canevas pour les usagers moins autonomes. De cette façon, l’ensemble des usagers du centre a pu prendre part à l’activité, bénéficiant de l’accompagnement des étudiants.

Une fois l’atelier terminé, le groupe a pu procéder à la numérisation des œuvres, qui ont été utilisées pour confectionner des cartes de Noël qui ont servi dans le cadre d’une campagne de financement ayant suscité un intérêt marqué dans la communauté. Ainsi, par son rayonnement, le projet a permis d’amasser un montant de plus de 3000 $ qui a été remis au centre Les Horizons ouverts.

Ces étapes ont permis aux étudiants de comprendre l’enjeu logistique entourant ce genre de projet. De plus ils ont participé à l’organisation et à la présentation de la conférence de presse annonçant le projet et ayant comme objectif de faire la promotion de la campagne de financement.

Le Cégep de Shawinigan est fier de ses étudiants, qui ont contribué à l’épanouissement des usagers du centre tout en développant leurs qualités entrepreneuriales.