Le Cégep de Shawinigan annonce une nouvelle clinique-école en santé pour son programme de Soins infirmiers grâce au soutien de Desjardins et du CIUSSS MCQ

Le Cégep de Shawinigan est fier d’annoncer le lancement d’une toute nouvelle clinique-école dans le domaine de la santé qui permettra aux étudiants du programme de Soins infirmiers d’évoluer dans un milieu de stage en première ligne stimulant.

Le Cégep de Shawinigan est fier d’annoncer, en collaboration avec Desjardins et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), le lancement d’une toute nouvelle clinique-école dans le domaine de la santé qui permettra aux étudiants en Soins infirmiers du Cégep de Shawinigan d’évoluer dans un milieu de stage en première ligne stimulant. Desjardins participe à la réalisation du projet grâce à une importante contribution de 126 440 $ issus du Fonds du Grand Mouvement.

En raison d’un partenariat unique avec le CIUSSS MCQ, cette nouvelle clinique sera aménagée au sein même du nouveau centre de services ambulatoires à Shawinigan, secteur Grand-Mère qui sera construit dans le stationnement de la Coopérative solidarité santé Le Rocher, situé sur la 8e Rue, dans le secteur Grand-Mère. Le nouvel établissement devrait ouvrir ses portes au début de l’année 2022 et la contribution et le partenariat de la population et des professionnels du CIUSSS MCQ sont primordiaux pour la formation d’une relève compétente.

Importante contribution de Desjardins pour la réalisation du projet

Desjardins soutiendra le projet grâce un à investissement totalisant 126 440 $ issus du Fonds du Grand Mouvement. Sans cette contribution, la réalisation de ce projet aurait tout simplement été inconcevable.

« L’éducation est au cœur des priorités de Desjardins. C’est pourquoi il était indéniable que cette initiative de clinique-école allait être accueillie avec beaucoup d’enthousiasme de notre part. Le Fonds du Grand Mouvement est d’ailleurs présent pour soutenir des projets novateurs et structurants tels que celui-ci. Pour la région, ce projet représentera un apport certain à la vitalité socioéconomique, sans compter ses retombées positives sur la formation de nos étudiants ainsi que l’accessibilité aux services de santé. Je tiens à féliciter le Cégep de Shawinigan pour cette initiative visionnaire qui permettra à nos étudiants de vivre une expérience de travail concrète nécessaire pour les préparer à leur avenir professionnel », souligne Denis Guay, directeur général de la Caisse Desjardins du Centre-de-la-Mauricie.

Un projet unique au Québec

Il s’agit de la toute première fois au Québec qu’une clinique-école est intégrée dans un milieu de soins au sein d’un établissement du réseau de la santé.

« Le Cégep de Shawinigan est très fier de pouvoir annoncer, en collaboration avec Desjardins et le CIUSSS MCQ, le lancement de la Clinique-école santé Énergie. En plus de fournir aux étudiants en Soins infirmiers un milieu de développement professionnel dynamique, la population bénéficiera d’un service unique en soins de santé », fait valoir Éric Milette, directeur général du Cégep de Shawinigan.

Parmi les services offerts par les étudiantes et étudiants en Soins infirmiers dans la Clinique-école santé Énergie, nous retrouverons les soins infirmiers courants de première ligne et les soins postopératoires (plaies, changement de pansements et suivis d’antibiothérapie), le tout en collaboration avec le personnel du CIUSSS MCQ.

Pour Lucie Hamel, directrice des études du Cégep de Shawinigan, cette nouvelle clinique-école novatrice représente une opportunité d’enrichissement unique pour les étudiants du Cégep de Shawinigan : « Les étudiants pourront développer leurs compétences dans un contexte réel permettant une prise en charge du patient dès son arrivée jusqu’à la fin du traitement en étant supervisés par des enseignants dynamiques et compétents en collaboration avec le personnel du CIUSSS MCQ. Cette intégration dans le milieu permettra aux étudiants de développer leur autonomie et leur jugement clinique, tout en côtoyant l’équipe de professionnels en place. »

En plus de bénéficier en grande partie aux étudiants en Soins infirmiers du Cégep, la mise sur pied de la Clinique-école santé Énergie permettra également aux étudiants du programme de Technologie d’analyses biomédicales de pratiquer leurs techniques de prélèvements sanguins et aux étudiants du programme de Microédition et hypermédia de mettre en pratique leurs techniques de communication graphique pour faire connaître la clinique à la population, à travers le développement d’outils marketing, notamment.

Cette annonce est accueillie avec beaucoup d’enthousiasme du côté du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), surtout dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre en santé que nous vivons actuellement. « Pour nous, il est très important de collaborer avec les milieux d’enseignement afin d’encourager les étudiants à développer leurs compétences. Cette clinique-école permettra aux étudiants de perfectionner leur apprentissage sous la supervision de personnel qualifié dans un environnement très stimulant. Une préparation concrète pour leur future profession », souligne Caroline Guertin, directrice adjointe des services ambulatoires de santé primaire et gestion des maladies chroniques au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

À propos du Fonds du Grand Mouvement

Le Mouvement Desjardins, plus grand groupe coopératif financier au Canada, a annoncé en avril 2020 la création du Fonds du Grand Mouvement d’un montant de 150 M$ pour soutenir des projets qui s’échelonneront jusqu’en 2024. Il visera notamment à appuyer les régions sur les plans sociaux et économiques et il contribuera à des projets qui rejoignent les priorités des milieux, telles que l’emploi, la vitalité économique, l’éducation et l’environnement.

À propos du Mouvement Desjardins

Mouvement Desjardins Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le sixième au monde, avec un actif de 359,9 milliards de dollars. Il figure parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada selon le palmarès établi par Mediacorp. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et de ses clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l’échelle canadienne. Figurant parmi les institutions bancaires les plus solides au monde selon le magazine The Banker, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l’industrie.

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec

Le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, créé au 1er avril 2015, est issu des 12 établissements publics de santé et de services sociaux de cette région sociosanitaire. Il a la responsabilité d’assurer une intégration des soins et services offerts à la population de son réseau territorial. Il veille à l’organisation des services et à leur complémentarité dans le cadre de ses différentes missions (CH, CLSC, CHSLD, Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse, Centres de réadaptation, Santé publique), et ce, en fonction des besoins de sa population et de ses réalités territoriales. Les communiqués sont disponibles sur notre site Web : www.ciusssmcq.ca