À l’occasion du 150e anniversaire de la création du Tableau périodique des éléments par Dimitri Mendeleïev, le département de Chimie du Cégep de Shawinigan a participé à la conception du plus grand tableau périodique en matières recyclées au monde, projet initié par Attraction Chimique et le Département de chimie de l’Université Laval.
Pour l’occasion, ce sont six étudiants, enseignants et techniciens du Cégep qui ont mis la main à la pâte pour concevoir une case géante de 6,70 mètres de largeur sur 5,49 mètres de hauteur représentant l’élément chimique de numéro atomique 64 du tableau périodique : le gadolinium.
En plus de la conception de leur case géante de leur élément chimique respectif, les classes participantes au projet devaient enregistrer une brève capsule vidéo dans laquelle on retrouvait notamment l’origine du nom et la date de découverte de l’élément, ses propriétés physiques et chimiques, ainsi qu’une utilisation en lien avec les femmes ou une scientifique pouvant être liée à cet élément. Pour cette partie du projet, c’est une vingtaine d’étudiants du Cégep de Shawinigan qui ont participé au tournage de la vidéo de présentation du gadolinium.
« Nous avons eu beaucoup de plaisir et de fierté à contribuer tous ensemble à la conception du plus grand tableau périodique en matières recyclées au monde », raconte Martine Loranger, responsable du programme Techniques de laboratoire : Chimie analytique et enseignante participante au projet.
Le Cégep de Shawinigan tient à remercier le Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE) qui, grâce aux retombées positives sur la culture scientifique et l’implication des étudiants, a soutenu financièrement l’événement pour 1000 $ et a permis de mettre en contact l’équipe de l’Université Laval avec Société Laurentide qui a fourni la peinture recyclée pour le montage du tableau. De son côté, le département d’Arts et lettres du Cégep de Shawinigan a contribué en fournissant leur local d’art et les pinceaux nécessaires pour réaliser la case géante.
Initialement prévu en octobre 2019 et reporté à quelques reprises, le dévoilement du tableau périodique géant a finalement été couronné de succès le 22 septembre dernier au Stade TELUS-Université Laval, dans le cadre de la semaine de la culture scientifique.
L’œuvre géante, d’une superficie de 120 mètres sur 50 mètres, aura nécessité le travail de plus de 2 000 personnes et de 52 écoles des quatre coins du Québec et du Nouveau-Brunswick. Ce sont plus de 1700 kilogrammes de papier et 1000 kilogrammes de peinture qui ont été nécessaires pour compléter ses 118 cases.