Le Cégep de Shawinigan remporte un prestigieux prix international d’excellence en Leadership stratégique

Sur la photo, dans l’ordre habituel : M. Éric Milette, directeur général du Cégep; M. Luc Grenier, coordonnateur de la Clinique-école et Mme Geneviève Ducharme, directrice des études.

C’est avec une immense fierté que le Cégep de Shawinigan a reçu un prestigieux prix d’excellence internationale dans la catégorie Leadership stratégique, niveau bronze, pour le déploiement de son projet de Clinique-école santé Énergie. Le prix a été remis le 25 avril dernier lors d’un congrès international organisé conjointement par la World Federation of Colleges and Polytechnics (WFCP) et Collèges et instituts Canada (CICan), auquel a assisté le directeur général du Cégep de Shawinigan, M. Éric Milette.

Les « Awards of Excellence » de la WFCP visent à distinguer les institutions dont les initiatives exceptionnelles renforcent l'apprentissage appliqué et les résultats de la recherche, et ce, à l’échelle mondiale. Ils célèbrent les contributions remarquables au développement des compétences et au développement économique et social au sens large.

Le directeur général, M. Éric Milette, était très enthousiaste que le Cégep se voit attribuer cette importante distinction : « C’est avec beaucoup de fierté que nous recevons aujourd’hui cette reconnaissance hautement significative, qui vient consacrer à la fois l’excellence et le côté novateur de la formation offerte au Cégep de Shawinigan dans le domaine de la santé, et ce, à l’échelle internationale. C’est un privilège pour nous d’avoir été en nomination avec des établissements d’enseignement des villes de New York et de Singapour et de savoir que nos réalisations peuvent ainsi transcender nos frontières. Nous espérons être une source d’inspiration, et pourquoi pas, servir de modèle à d’autres institutions à travers le monde comme c’est déjà le cas au Québec, où plusieurs cégeps souhaitent reproduire notre concept de clinique-école. »

La directrice des études, Mme Geneviève Ducharme, s’est également réjouie de cette belle nouvelle : « C’est un honneur pour moi et pour toute la communauté collégiale de recevoir ce prix, qui témoigne du travail colossal de toute l’équipe derrière la mise en place de la Clinique-école. Je tiens d’ailleurs à féliciter, mais aussi à remercier, toutes les personnes qui ont contribué à cette belle réussite, et, plus spécifiquement, toutes les enseignantes et tous les enseignants du département de Soins infirmiers et de Technologie d’analyses biomédicales, qui ont su faire preuve d’audace et d’adaptation dans la réalisation de ce projet et qui l’ont mené sur la voie de la renommée internationale. »

En plus de ce prix, le projet de Clinique-école santé Énergie fera partie du 5e volume du World’s Best Practice Guide in Professional Technical Education and Training, qui se veut un guide des meilleures pratiquesdans un esprit de partage et d’apprentissage afin d’inspirer d’autres organisations à développer des projets d’envergure qui rayonneront mondialement.

Rappelons que la Clinique-école santé Énergie a ouvert ses portes en février 2022 à l’intérieur du tout nouveau Centre de services ambulatoires dans le secteur de Grand-Mère, à Shawinigan, grâce à un partenariat unique avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ). Il s’agit de la toute première fois au Québec qu’une clinique-école était implantée au sein même d’un établissement du réseau de la santé, permettant aux étudiantes et aux étudiants des programmes Soins infirmiers et Technologie d’analyses biomédicales de développer leurs compétences dans un contexte réel et de traiter de vrais patients sous la supervision de l’équipe professionnelle en place. Le directeur général du Cégep, M. Éric Milette, a d’ailleurs exprimé sa reconnaissance à l’égard du CIUSSS MCQ : « Je profite de cette tribune pour souligner la collaboration exceptionnelle du CIUSSS MCQ, qui est un partenaire important dans le projet de Clinique-école et un employeur de choix pour nos finissants. Je tiens à les remercier chaleureusement d’avoir cru au potentiel novateur de ce projet depuis les tout débuts et de permettre cette belle synergie qui favorise le partage d’expertise avec nos étudiants. »