Démarches d’admission

1. Demande d’admission

Il faut d’abord faire une demande d’admission au SRAM (Service régional d’admission du Montréal métropolitain), en sélectionnant Cégep de Shawinigan. Les frais sont de 85 $ CA. Le SRAM produira une évaluation comparative des études qui sera acheminée à notre établissement dans le cadre de l’analyse du dossier. À la suite de l’analyse du dossier, le Cégep fournira une lettre d’admission si vous répondez aux exigences du programme demandé.

Il est possible de consulter les filières d’études disponibles au Cégep ainsi que les conditions d’admission pour chacune des filières en consultant le Tableau dynamique des programmes offerts aux candidats internationaux.

Dates importantes

La dernière journée pour déposer une demande d’admission est le :

  • 31 mai pour la session d’Hiver
  • 14 mars pour la session d’Automne

Nous vous invitons toutefois à déposer votre candidature le plus tôt possible, car des délais de traitement de 3 à 8 semaines sont présents. Vous devrez choisir Faire une demande d’admission, Soumettre une demande d’admission, puis Candidat international.

Vous devrez joindre vos relevés de notes et diplômes obtenus.
Vous devrez aussi passer un test de français reconnu et joindre les résultats à votre demande. 

Pour un préavis de l’admissibilité de votre dossier, n’hésitez pas à nous contacter par courriel ou en prenant un rendez-vous virtuel. ATTENTION : un préavis du dossier ne remplace pas l’analyse détaillée qui est effectuée à la suite du dépôt de la demande d’admission.

2. Test de français

Il faut réussir un test de langue reconnu et soumettre les résultats lors de la demande d’admission.

Le Cégep exige un classement C1 (résultat global et pour les épreuves obligatoires de compréhension écrite et orale) aux candidats dont :

  • la langue maternelle est différente du français
    OU
  • la langue d’enseignement est différente du français
    OU
  • le pays de citoyenneté est différent de la France et ses territoires et du Canada
    OU
  • le pays de naissance est différent de la France et ses territoires et du Canada

Tests de langues acceptés

*Les résultats au test d’évaluation du français seront validés et authentifiés par le Cégep. En cas de non-validité, aucune admission au Cégep ne sera possible.

3. Demande du Certificat d’acceptation du Québec (CAQ)

Une fois la lettre d’admission obtenue, il faudra faire la demande de CAQ (Certificat d’acceptation du Québec). Il est à noter que la lettre d’admission originale n’est plus exigée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). Le candidat peut présenter une copie de sa lettre d’admission.

Pour faire une demande en ligne, il faut avoir une adresse de courriel (e-mail) et une carte de crédit (Visa, Mastercard ou Amex) pour payer les frais de traitement de la demande de 128 $ CA. Il faudra transmettre certains documents nécessaires à l’analyse de la demande.

Prévoir un délai de traitement de la demande d’un à deux mois.

4. Demande du permis d’études/permis de stage

Une fois le CAQ obtenu, il faut faire la demande du permis d’études (et du permis de stage s’il y a lieu). Prévoir trois mois de délai pour le traitement de la demande.
Il n’est plus nécessaire d’attendre l’original du CAQ par la poste pour faire la demande de permis d’études. Il est possible de joindre la lettre de confirmation téléchargée en ligne à la demande de permis d’études. Ceci s’applique exclusivement aux étudiants ayant fait une demande en ligne. Les frais sont de 150 $ CA.

Pour les étudiantes et étudiants admis aux programmes Technologie d’analyses biomédicales, Soins infirmiers ou Techniques d’éducation à l’enfance, il vous faut passer un examen médical, avant d’arriver au Québec, et présenter vos résultats à Citoyenneté et Immigration Canada pour l’obtention du bon permis de stage, c’est-à-dire celui vous permettant de travailler dans l’un ou l’autre de ces domaines.

Pour connaître les délais de traitement actuels du permis d’études, consultez le site du gouvernement du Canada.

5. Préparation de l’arrivée

Nous allons te contacter par courriel pour planifier ton arrivée et t’aider dans ta recherche de logement.

Normalement, pour la session d’automne, nous sommes 2 jours à l’aéroport pour accueillir les étudiants internationaux et assurer le transport jusqu’à votre nouveau logement. Dès que possible, nous allons communiquer ces dates afin que tu puisses réserver tes billets d’avion en conséquence.

De plus, tu seras invité à participer à un Webinaire pour bien préparer ton arrivée et répondre à tes questions.

Cégep de Shawinigan

L’avantage du Cégep de Shawinigan

Notre équipe est composée de Conseillers réglementés en immigration pour étudiants étrangers (CRIEE) qui peuvent vous accompagner dans vos démarches.

Bourses et exemptions

Si vous détenez la nationalité française et ne vivez pas déjà au Canada, vous serez exempté des frais de scolarité normalement exigés aux étudiants internationaux.

Si vous êtes d’une autre nationalité que française, vous pourriez bénéficier de l’un des programmes ci-dessous :

1. Exemption des droits de scolarité

Cette bourse vise à exempter les étudiants internationaux des frais de scolarité normalement exigés. Le nombre d’exemptions étant limité, l’obtention n’est pas garantie. C’est le Cégep qui soumet les candidatures des étudiants admis qui répondent aux critères de sélection. Pour être admissible, vous devez, entre autres, être inscrit et admis à temps complet dans une formation technique et détenir votre Certification d’acceptation du Québec ainsi que votre permis d’études.

Nous soumettons les dossiers de nos candidats admis dans la limite du nombre permis. Vous n’avez aucune démarche à faire à ce niveau. C’est notre équipe qui se charge de soumettre les dossiers. Au besoin, nous vous contacterons et nous vous demanderons d’être réactif dans votre réponse pour faciliter le processus.

Les programmes priorisés et offerts à notre établissement seront ceux-ci :

2. Bourses d’excellence

Cette bourse est d’une valeur de 14 000 $ CA par année. C’est le Cégep qui soumet les candidatures des étudiants admis qui répondent aux critères de sélection. Pour être admissible, vous devez être inscrit à temps complet dans un programme de formation collégiale technique. De plus, cette bourse vous permet aussi d’être exempté des droits de scolarité normalement exigés aux étudiants internationaux et de bénéficier de la Régie d’assurance maladie du Québec (RAMQ).

3. Aides financières pour les Réunionnais

Vous pourriez être éligible à une aide financière de la Région Réunion grâce au projet « Étudier et vivre au Québec ». Renseignez-vous auprès de votre Région pour les détails de ce programme.

Source : Les Cégeps du Québec

Webinaires

Pour t’inscrire au prochain webinaire d’information sur les études à Shawinigan, tu peux te rendre au https://calendly.com/atoupin et sélectionner une date disponible dans la section : Webinaire

Nous joindre

COURRIEL : international@cshawi.ca
WHATSAPP : +15798808811