Le Québec possède un système d’éducation unique au monde. Le mot cégep est l’acronyme de Collège d’enseignement général et professionnel. Le cégep est un établissement d’enseignement public où est dispensé le premier niveau de l’enseignement supérieur, aussi appelé post-secondaire au Québec.

La majorité des étudiants entre au cégep vers l’âge de 17 ans. Un retour aux études plus tard dans la vie adulte est aussi possible.

Type de formationPréalables minimauxObjectifDuréeDiplôme
PréuniversitaireDES ou l’équivalent (minimum 11 ans d’études)Accéder au cycle universitaire par la suite.2 ansDEC
(diplôme d’études collégiales)
TechniquesDES ou l’équivalent (minimum 11 ans d’études)Accéder au marché du travail directement ou poursuivre à l’université.3 ansDEC
(diplôme d’études collégiales)
Attestation d’études collégiales (AEC)DES
Avoir interrompu ses études pendant au moins 1 année scolaire
Formation rapide pour se perfectionner et favoriser une insertion ou réinsertion rapide en emploi.2 ans ou moinsAEC
(attestation d’études collégiales)

La vie au Cégep

Les cégeps contribuent largement à la vie culturelle, sportive et sociale. Dans ce véritable passage vers la vie adulte, la formation collégiale t’amène à développer des connaissances qui seront bénéfiques soit vers ton cheminement universitaire ou sur le marché du travail.

Système d’éducation collégial québécois

Le système d’éducation collégial québécois fonctionne par session. Une année scolaire est composée de deux sessions (Automne et Hiver) de quatre mois chacune.

Il est fortement conseillé d’arriver pour la session d’automne, puisque les cours suivis lors de cette session sont habituellement préalables aux cours qui seront donnés à l’hiver. Bien qu’il soit tout de même possible d’arriver pour la session d’hiver, cela risque d’allonger d’une session votre parcours collégial.

Si vous avez comme projet de faire une demande d’admission pour l’hiver, nous vous suggérons de prendre rendez-vous avec nous via Calendly – Futurs étudiants afin d’en apprendre davantage sur les particularités d’une arrivée à l’hiver.

Réussite et fonctionnement

L’étudiant doit réussir tous les cours de sa filière d’études avec une note minimale de 60 % pour obtenir son diplôme d’études collégiales (DEC) ou son attestation d’études collégiales (AEC). En cas d’échec, l’étudiant devra suivre le cours à nouveau, refaire les travaux et repasser les examens. Il doit également réussir l’Épreuve uniforme de français (EUF) qui consiste en une rédaction.

Évaluation des études effectuées hors du Canada

Pour poursuivre vos études ou pour y faire un retour, une évaluation comparative sera effectuée lors de votre processus d’admission. Pour ce faire, des documents précis seront exigés en français ou en anglais : relevés de notes (à compter de la 10e année d’études) et diplômes obtenus à l’extérieur du Canada.

Liens utiles