Historique

La Loi des collèges d’enseignement général et professionnel adoptée par l’Assemblée nationale du Québec, le 29 juin 1967, créait des institutions d’enseignement où allaient se côtoyer, après leurs études secondaires, des élèves se dirigeant à court terme vers le milieu du travail après avoir suivi un programme d’études professionnelles et des élèves se préparant à entrer à l’université après avoir suivi un programme d’études générales.

C’est ainsi que naissait, le 15 mai 1968, le Cégep de Shawinigan qui intégrait les fonctions d’enseignement collégial de l’Institution de Technologie, du Séminaire Sainte-Marie, du Cégep universitaire scientifique, de l’École des infirmières de l’Hôpital Sainte-Thérèse et de l’École normale Ste-Pie X. Alors que durant les premières années les locaux et services du Cégep étaient dispersés aux quatre coins de la ville, ils sont, depuis septembre 1974, regroupés sur un campus unique, le premier du Québec à être conçu spécifiquement en fonction de l’enseignement collégial.

Mission

Tourné vers l’avenir et ouvert sur le monde, le Cégep de Shawinigan, seul établissement d’enseignement supérieur collégial du Centre-de-la-Mauricie et du Haut-Saint-Maurice, se définit fièrement comme une communauté de personnes dédiées à l’évolution du savoir, à la formation globale et à la réussite de ses étudiantes et étudiants de tout âge et de tout profil. Il offre une approche personnalisée et un milieu de vie stimulant qui favorisent le développement personnel et professionnel de tous les membres de sa communauté.

Avec l’ensemble de ses ressources et de ses activités, incluant la recherche, le Cégep prend part à l’essor de la région et contribue à la formation des individus comme à la vitalité des organismes et des entreprises.

Vision

Les partenaires locaux, régionaux, nationaux et internationaux reconnaîtront le Cégep de Shawinigan pour :

  • la compétence et l’engagement de son personnel;
  • la qualité de ses enseignements et de ses services;
  • la qualité du milieu de vie et l’environnement inspirant qu’il propose;
  • sa capacité de recherche et d’innovation;
  • sa capacité d’anticipation des besoins de ses étudiants, de son personnel, de ses partenaires et de son milieu;
  • sa participation de premier plan au progrès et au développement de la région.

Le Cégep de Shawinigan sera plus que jamais réputé comme un milieu de formation inclusif où il est permis de voir grand, de se développer et de s’épanouir.

Valeurs

Dans un milieu dynamique et convivial propre au Cégep de Shawinigan, l’ouverture, l’engagement, la créativité et l’innovation permettent de former des citoyennes et des citoyens faisant preuve d’une pensée critique et autonome, qui savent s’adapter à des situations nouvelles et changeantes et qui démontrent une conscience sociale et environnementale.

Conjuguées, ces trois valeurs lient la communauté du Cégep de Shawinigan, inspirent ses activités et éclairent ses aspirations.