Le Cégep de Shawinigan est heureux d’annoncer l’acquisition d’un simulateur pour le laboratoire du programme d’attestation d’études collégiales (AEC) en Techniques de gestion des eaux. Grâce au nouveau logiciel Multipli-Cité d’Automatisation JRT Inc., l’offre de formation est optimisée, permettant l’approfondissement des connaissances des étudiants en recréant des situations concrètes sur les chaînes de traitements de l’eau.
Cette nouvelle acquisition permettra aux enseignants des cours en lien avec l’eau potable ainsi que l'instrumentation et le contrôle, d’approfondir la compréhension d’une station de traitement. La flexibilité du simulateur pour créer des situations réelles à l’opération, par une programmation avec l’intelligence artificielle et manuelle, favorisera l’apprentissage des étudiants. Cet ajout d’équipement au programme de Techniques de gestion des eaux permettra de rendre l’enseignement similaire à la réalité opérationnelle et ainsi ajouter une plus-value à la formation de nos étudiants.
Un investissement de cette envergure n’aurait pu être possible sans l’appui financier d’un partenaire du domaine de l’automatisation dans le traitement des eaux. Le Cégep a pu compter sur la précieuse collaboration de l’entreprise Automatisation JRT Inc., qui n’a pas hésité à s’impliquer en finançant un peu plus de 50 % de ce projet de 20 000 $.
Fondée à Québec en 1984, Automatisation JRT Inc. a fait sa place dans le marché grâce à la fabrication de panneaux de contrôle. L’entreprise a diversifié son expertise dans l'automatisation et l’intégration de système de traitement des eaux, notamment avec le développement de son logiciel de télégestion pour réseau hydrique, Multipli-Cité. Ils sont les partenaires de notre succès, permettant de donner une valeur ajoutée importante à notre programme, en contribuant à une optimisation de la préparation de nos finissants.
Le Cégep est très heureux du partenariat avec Automatisation JRT Inc. et est déjà à l’œuvre dans l’élaboration des activités d’apprentissage afin d’optimiser son intégration à la formation.