Attaque au camion-bélier simulée au Cégep de Shawinigan :
Les étudiants plongés au cœur de la réalité de leur futur métier
En partenariat avec Airmedic, la Ville de Shawinigan et son service d’incendie, la SQ et le SIUCQ
Fort de son succès des dernières années en matière de simulation, le Cégep de Shawinigan innove à nouveau et voit encore plus grand! C’est donc dans la fébrilité et l’excitation que s’est déroulée la simulation d’une catastrophe d’envergure le 30 avril dernier. Lors d’un match de football des Électriks, un camion bélier a heurté des spectateurs et des membres de l’équipe de football ainsi que deux voitures avec passagers avant de terminer sa course dans un foodtruck, provoquant une explosion et un incendie désastreux.
Il s’agit d’une simulation d’envergure réunissant 19 programmes d’études, partenaires et instances qui ont travaillé en étroite collaboration, faisant vivre à tous les participants une expérience très représentative de la réalité. Au total, cet événement a rassemblé près de 170 étudiants, incluant des programmes du Cégep de Shawinigan (Soins infirmiers, Soins préhospitaliers d’urgence, Technologie d’analyses biomédicales, Techniques d’éducation spécialisée, Arts, lettres et communication ainsi que Superviseur aux opérations préhospitalières), du Collège Ellis (Techniques d’inhalothérapie et anesthésie ainsi que Techniques policières), du Centre de formation professionnel Bel Avenir (futurs infirmiers et infirmières auxiliaires et préposés aux bénéficiaires), et de l’Université de Montréal (médecins résidents).
Afin d’ajouter à la vraisemblance de la catastrophe, celle-ci s’est déroulée en partenariat avec la Ville de Shawinigan et son service d’incendie, la Sûreté du Québec et son service d’enquête, le Service d’intervention d’urgence civil du Québec (SIUCQ), de même que Airmedic, dont l’hélicoptère est venu chercher un « grand brûlé ».
« C’est l’occasion de démontrer concrètement l’importance d’un système de transport inter hospitalier héliporté au Québec intégré au système de santé’’ mentionne Jean-Patrick Laflamme, directeur des communications et relations publiques et gouvernementales chez Airmedic. ‘’Ce type d’exercice illustre bien le processus de transfert entre un centre de santé émetteur et un centre receveur offrant des soins spécialisés notamment en traumatologie », ajoute M Laflamme.
Cette spectaculaire simulation a débuté vers 11 h 30 : un camion bélier a percuté deux voitures avec passagers, heurtant au passage plusieurs spectateurs et membres de l’équipe de football des Électriks, avant de terminer sa course dans un foodtruck, provoquant de ce fait une explosion suivie d’un incendie dévastateur. Les 30 victimes, maquillées à la perfection par des membres du personnel du Cégep, des bénévoles et des étudiants du volet « Arts » du programme Arts, lettres et communication, rendaient la scène encore plus réaliste avec leurs blessures impressionnantes.
Très vite, la Sûreté du Québec s’est rendue sur place pour gérer le périmètre de l’incident, accompagnée par les étudiants en Techniques policières du Collège Ellis qui se sont prêtés au jeu pour la toute première fois. Un poste de commandement a même été déployé pour enquêter sur les événements, une autre nouveauté cette année. Le SIUCQ est arrivé en renfort pour mieux diriger les gens. La Ville de Shawinigan a déclenché son protocole d’urgence. Les pompiers sont venus prêter main-forte en tant que premiers répondants pour sortir les victimes et les amener en lieu sûr tout en combattant l’incendie qui faisait rage.
Les futurs ambulancières et ambulanciers paramédics du programme Soins préhospitaliers d’urgence du Cégep de Shawinigan ont alors pris le relais, triant les victimes en fonction de la gravité des blessures et assurant le transport en ambulance vers l’hôpital virtuel. Une première cette année, ils étaient accompagnés par les futurs superviseurs en opérations préhospitalières, des étudiants d’une AEC de spécialisation offerte au Cégep de Shawinigan.
Une fois à l’hôpital virtuel, les victimes étaient prises en charge par de nombreux étudiants en provenance de plusieurs programmes d’études. Il faut dire que l’hôpital virtuel était calqué sur la réalité, composé de salles de triage, d’évaluation et d’examens, des postes 1, 2 et 3 selon la gravité des cas et d’une salle de réanimation.
Les futurs infirmières et infirmiers du Cégep de Shawinigan ont apporté les soins nécessaires aux patients pendant que leurs collègues en Technologie d’analyses biomédicales effectuaient et analysaient des prélèvements sanguins. Ils étaient soutenus par les futurs infirmières et infirmiers auxiliaires et les préposés aux bénéficiaires du Centre de formation professionnelle Bel Avenir. Des médecins résidents de l’Université de Montréal et des étudiants en Techniques d’inhalothérapie et anesthésie du Collège Ellis étaient aussi présents pour accroître la vraisemblance de la simulation. Les étudiants d’Arts, lettres et communication du Cégep de Shawinigan ont pour leur part joué le rôle de journalistes couvrant l’événement et ceux du nouveau programme Techniques d’éducation spécialisée pouvaient en primeur mettre à profit leurs acquis en offrant un accompagnement aux victimes et à leurs proches en état de crise.
Cette simulation aura fait vivre aux étudiants, mais aussi aux partenaires présents, une expérience hautement fidèle à la réalité, comme dans la « vraie vie ». L’un des blessés, diagnostiqué « grand brûlé », a même nécessité l’intervention d’Airmedic venu le chercher en hélicoptère pour un transport vers Québec.
Les étudiants ont eu l’occasion de transférer des connaissances et d’acquérir des compétences dans un contexte critique. Ils ont pu vérifier leur capacité à évaluer des situations et à intervenir lors d’une catastrophe avec plusieurs victimes simultanées. Ils ont également appris à mieux comprendre le rôle des autres professionnels de la santé ainsi que leurs propres responsabilités professionnelles en situation d’urgence. Au final, tous les départements impliqués et les partenaires externes ont eu l’occasion de travailler en étroite collaboration, comme sur le marché du travail. La communication entre chacune des parties est alors essentielle. Un débreffage a eu lieu par la suite avec tous les intervenants afin de mettre en synergie l’expérience vécue et de valider les acquis.
Le Cégep tient à remercier tout le personnel qui a travaillé à la réalisation de cet événement. Merci également à nos précieux partenaires, soit Airmedic, la Sûreté du Québec et son service d’enquête, le SIUCQ ainsi que la Ville de Shawinigan et son service d’incendie, qui ont grandement contribué à rendre la simulation encore plus réaliste. Finalement, nous souhaitons remercier les entreprises qui ont fourni gracieusement des éléments de décor rendant l’événement encore plus enrichissant : Robert Fer et métaux (voitures accidentées) et la Régie des services de sécurité incendie regroupés et Incendie Mont-Carmel (machines à fumée).
Ce sont des projets avant-gardistes comme ceux-ci qui permettent au Cégep de Shawinigan d’offrir de nouvelles méthodes d’enseignement et de pousser toujours plus loin l’innovation!