Électrification de la société : le Cégep de Shawinigan et le CNETE forgent un partenariat fructueux avec l’Université Concordia

M. Karim Zaghib, professeur au Département de génie chimique de l’Université Concordia; M. Michel Angers, maire de Shawinigan; l’honorable François-Philippe Champagne, ministre canadien de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie et député de St-Maurice-Champlain; Mme Nancy Déziel, directrice générale du Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE); M. Graham Carr, recteur de l’Université Concordia et M. Éric Milette, directeur général du Cégep de Shawinigan.

Le Cégep de Shawinigan et son centre collégial de transfert de technologie, le Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE), sont fiers de saluer le mérite de l’Université Concordia, qui a obtenu une subvention de plus de 123 M$ octroyée par le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada. Cette nouvelle est d’autant plus intéressante qu’elle aura d’importantes retombées dans la région : le Cégep de Shawinigan et le CNETE recevront jusqu’à 11,7 M$ pour faire partie de cet ambitieux projet en partenariat avec l’Université Concordia.

Annoncée le 28 avril dernier par l’honorable François-Philippe Champagne, ministre canadien de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie et député de St-Maurice-Champlain, cette importante subvention sera répartie sur une période de sept ans et appuiera les activités et les initiatives du projet Électrifier la société : pour des collectivités décarbonées et résilientes. Ce projet d’envergure rassemblera des chercheuses et chercheurs de toutes les facultés de Concordia ainsi que des collègues d’universités et de collèges partenaires dans tout le pays et à l’international.

Le Cégep de Shawinigan et le CNETE sont honorés de faire partie de cet ambitieux projet. Notons par ailleurs qu’il s’agit de la plus importante subvention de recherche de leur histoire. « Le Cégep de Shawinigan est très fier de faire partie de cette grande aventure qui permettra d’aider notre pays à atteindre son objectif de carboneutralité d’ici 2050, explique le directeur général du Cégep, M. Éric Milette. Ce nouveau partenariat témoigne à la fois de notre leadership et de l’excellence des projets de recherche des enseignants-chercheurs du Cégep et du personnel du CNETE, qui travaillent sans relâche pour développer de nouvelles technologies vertes, notamment dans la filière des batteries. Nous avons également l’expertise pour implanter rapidement des formations innovantes et un transfert de connaissances à du personnel hautement qualifié. Ainsi, le Cégep et le CNETE contribueront encore une fois de façon significative à la Vallée de la transition énergétique, pour laquelle ils se positionnent comme des acteurs de premier plan. »

Mme Nancy Déziel, directrice générale du CNETE, abonde dans le même sens : « Le CNETE se réjouit d’être reconnu comme un chef de file en matière de recherche appliquée dans la filière des batteries. Nous sommes très heureux de pouvoir mettre à profit l’expertise et les compétences scientifiques de nos chercheurs dans le cadre de cet ambitieux projet d’électrification de la société. Je tiens à remercier sincèrement l’équipe de Karim Zaghib, professeur au Département de génie chimique de l’Université Concordia, pour sa confiance à l’égard de l’équipe du CNETE. Nous avons très hâte de travailler sur ce nouveau projet d’envergure et de contribuer à la décarbonation de la société. »

En unissant leurs forces avec l’Université Concordia et ses partenaires, le Cégep de Shawinigan et le CNETE seront à l’avant-garde de la transition énergétique et contribueront activement à ouvrir la voie vers un avenir plus durable.