Inauguration d’un frigo collectif et distribution de collations pendant les examens : Le Cégep de Shawinigan alimente la réussite de la communauté étudiante

Sur la photo, de gauche à droite : M. Simon Cormier, technicien en loisirs, socioculturel et environnement, ainsi que les étudiants Khéran Lauret et Sara Hajji.

En cette fin de session, le Cégep de Shawinigan souhaite soutenir la communauté étudiante en leur donnant accès à son tout nouveau frigo collectif et en procédant à la distribution de collations saines et nutritives juste avant les examens.

Cette période représente des moments cruciaux pour les étudiants, où la réussite académique peut dépendre de leur capacité à se concentrer et à rester motivés. « De nombreux étudiants font face à des défis importants tels que l'insécurité alimentaire, ou encore le manque de temps pour cuisiner des repas équilibrés, explique Mme Nathalie Houle, directrice des affaires étudiantes et des communications. C'est pourquoi le Cégep a souhaité les soutenir pendant cette période plus fragile de leur parcours collégial. »

Cette initiative de frigo collectif vise entre autres à permettre aux étudiants d’avoir rapidement sous la main des repas qu’ils pourront réchauffer directement sur place ou encore de les rapporter à la maison. Des dons de denrées de toutes sortes peuvent être faits par toute la communauté collégiale, tant les étudiants que les membres du personnel, qui pourront les déposer dans ce frigo libre-service où les étudiants qui le souhaitent pourront à leur tour prendre ce qu’ils désirent.

Le frigo collectif apportera ainsi une plus grande diversité alimentaire aux étudiants grâce à tous ceux qui y déposeront des plats, mais aussi grâce à notre partenaire, le Centre Roland-Bertrand, qui fournit chaque semaine deux paniers d’aliments pour aider la communauté collégiale à avoir accès à des aliments frais et nutritifs.

Pour M. Simon Cormier, responsable des activités environnementales, le frigo a aussi une seconde vocation qu’il importe de souligner : « Le frigo collectif se veut également une initiative environnementale qui permet de lutter contre le gaspillage alimentaire en redistribuant les aliments excédentaires. Chacun peut donc faire sa part en déposant ses surplus alimentaires dans le frigo collectif et ainsi faire d’une pierre deux coups, c’est-à-dire aider la communauté étudiante à mieux se nourrir tout en réduisant la quantité d’aliments qui finissent à la poubelle. »

Quant aux collations qui seront distribuées pendant les périodes d’examens, le Cégep en sera à sa deuxième expérience, la première ayant connu un franc succès la session dernière. Issu d’une initiative enseignante, ce projet intitulé Alimenter la réussite a rassemblé plusieurs enseignants et membres du personnel en décembre dernier, et répond à un réel besoin puisque plusieurs étudiants n’avaient pas pris le temps de manger suffisamment avant leurs examens. Cette initiative a aussi permis de voir des sourires reconnaissants sur les visages des étudiants et de diminuer leur niveau de stress avant le début de leurs examens.

Le Cégep est fier de mettre en place des mesures qui favorisent la santé physique et mentale de sa communauté étudiante et de contribuer à alimenter la réussite scolaire.