Implanté il y a 30 ans au sein du Service de la formation continue du Cégep de Shawinigan, la Formation aux entreprises (FAE) du Cégep de Shawinigan a pour mandat de développer des formations de perfectionnement pour les travailleurs des entreprises de la région. Depuis, le service est présent dans le milieu, mais le contexte de la dernière année amène le Cégep de Shawinigan à accélérer la cadence en mettant en place des actions importantes pour encore mieux soutenir les entreprises dans leur développement.
Plusieurs secteurs économiques sont en relance et en effervescence dans la région, notamment le secteur des technologies de l’information (TI), et les entreprises ont besoin de mettre leurs connaissances à jour. De plus, il y a une pénurie de main-d’œuvre importante, et la formation de ressources internes peut être la clé pour contrer ce manque. « Notre Formation aux entreprises est plus pertinente que jamais parce qu’elle propose des formations de perfectionnement sur mesure, en entreprise ou à distance, qui permettront aux employeurs et aux entrepreneurs de faire face aux défis qui se présentent à eux. En structurant notre offre, on se donne les moyens de devenir un incontournable en formation dans la région! », nomme avec enthousiasme Jean-François Léveillé, directeur adjoint des études au Service de formation continue du Cégep de Shawinigan.
Deux nouvelles ressources à la Formation aux entreprises
Avec l’arrivée de deux nouvelles ressources dédiées aux entreprises, le Cégep de Shawinigan renforce sa présence dans le milieu.
En poste depuis novembre, Catherine Côté-Denis occupe le poste de conseillère en alternance travail-études et aux entreprises. Bien au fait des enjeux économiques de la région, elle a œuvré dans le développement de l’entrepreneuriat pendant plusieurs années dans la MRC de Mékinac avant d’occuper des postes stratégiques en entrepreneuriat et en communication au Cégep de Shawinigan.
Pierre-Yves Rousselle, entrepreneur bien connu dans la région, a quant à lui récemment intégré l’équipe à titre de conseiller aux entreprises, et il a pour mandat de faire connaître les services de la FAE auprès des entreprises de La Tuque jusqu’à Shawinigan, en plus de promouvoir et développer l’offre de formations en TI.
Nouvelles formations pour les entreprises en TI
Dès l’automne, la Formation aux entreprises proposera ainsi une série de nouvelles formations destinées aux employés en TI qui sont en relation directe avec les clients. Ainsi, les chargés de projet et les analystes fonctionnels, par exemple, pourront se perfectionner avec le FAE et ses excellents formateurs dans des domaines tels que le design UX et UI, les méthodes Agile et l’analyse des affaires en TI. De plus, si les mesures sanitaires le permettent, ces formations seront offertes en personne, au DigiHub de Shawinigan.
Ces formations sont adaptées aux besoins des entreprises et des participants, avec des activités qui sont directement reliées à leur contexte de travail et qui leur permettent d’appliquer rapidement les nouvelles compétences acquises.
Banque de candidatures
Pour soutenir son développement, la Formation aux entreprises du Cégep de Shawinigan souhaite constituer une banque de candidatures pour des postes de formateur. Nous recherchons avant tout des passionnés dans différentes disciplines et des professionnels toujours actifs dans leur domaine : http://www.cegepshawinigan.ca/formation-continue/formation-aux-entreprises/.