Lancement d’une nouvelle attestation d’études collégiales en Spécialisation superviseur aux opérations préhospitalières au Cégep de Shawinigan

La nouvelle AEC en Spécialisation superviseur aux opérations préhospitalières vise à former des techniciens ambulanciers aptes à exercer la profession de superviseur.

Le Service de formation continue du Cégep de Shawinigan est heureux d’annoncer qu’il offrira, à compter du 17 mai prochain, une nouvelle attestation d’études collégiales (AEC) en Spécialisation superviseur aux opérations préhospitalières (CWC.00).

Le lancement de cette nouvelle AEC arrive à point, alors que les besoins de formation sont de plus en plus nombreux chez les entreprises du milieu préhospitalier au Québec. « Au printemps 2019, dans le cadre de la journée « emploi » organisée par le département des Soins préhospitaliers d’urgence du Cégep de Shawinigan, alors que toutes les entreprises ambulancières du Québec viennent rencontrer les finissants du programme pour leur proposer un emploi, le Cégep a profité de l’occasion pour valider la pertinence d’une AEC de spécialisation pour les superviseurs ambulanciers et procéder à une analyse de situation de travail. La réponse fut unanime : toutes les entreprises soulèvent le besoin de formation pour les superviseurs! », explique Jean-François Léveillé, directeur adjoint des études au Service de formation continue du Cégep de Shawinigan.

Cette AEC de spécialisation est destinée aux personnes qui détiennent un DEC en Soins préhospitaliers d’urgence ou une AEC en Techniques ambulancières et qui sont inscrites au Registre national de la main-d’œuvre des techniciens ambulanciers.

Ce nouveau programme, d’une durée de 315 heures et comprenant sept cours offerts presque essentiellement à distance, vise à former des techniciens ambulanciers aptes à exercer la profession de superviseur et comporte les volets d’intervention et de gestion, ce qui représentait un manque dans le réseau de la santé. Chacun des cours se déroulera en ligne sur une période de cinq semaines. Ils comprennent des parties synchrones et asynchrones en plus d’une séance en présence de six heures pour des laboratoires (un samedi dans le laboratoire de Soins préhospitaliers d’urgence du Cégep de Shawinigan).

Relevant du directeur des opérations, le superviseur aux opérations préhospitalières s’assure de la coordination et de la supervision des interventions et des opérations ambulancières en conformité avec les règles et politiques établies. De façon générale, le superviseur est principalement appelé à faire l’évaluation de l’état de la situation et des besoins, répondre aux urgences, aux demandes et les prioriser, intervenir de façon appropriée, selon la situation auprès des équipes, intervenants et partenaires, assurer le suivi post-intervention, participer à la gestion des ressources humaines et collaborer à la gestion des opérations et des projets.

Le début de la première cohorte pour le programme de Spécialisation superviseur aux opérations préhospitalières (CWC.00) est prévu pour le 17 mai 2021. Pour inscription : https://www.sram.qc.ca/.