Le Cégep de Shawinigan et le CNETE : des leaders canadiens en transition énergétique

Mme Nancy Déziel, directrice générale du Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE), M. Ron J. McKerlie, président et chef de la direction du Mohawk College où sont gérés l'administration et le secrétariat du C2R2, Mme Julie Raymond, coordonnatrice du service du développement, de l’innovation et de la recherche au Cégep de Rimouski, Mme Julie Gasse, directrice des formations continues et du développement institutionnel au Cégep de Rimouski et M. Éric Milette, directeur général Cégep de Shawinigan.

Le Cégep de Shawinigan et son centre collégial de transfert de technologie, le Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE), sont fiers de faire partie de l’équipe des 14 Collèges canadiens pour une relance économique résiliente (C2R2) qui se partageront une importante subvention de 46,5 M$ dans le cadre du Programme d'appui aux solutions sectorielles pour la main-d’œuvre (PSMS) financé par Emploi et Développement social Canada.

Le C2R2 consiste en une coalition de collèges, cégeps, instituts et écoles polytechniques à travers Canada, qui entend être l’un des moteurs de l’acquisition des compétences nécessaires à la transition vers une économie propre à l’échelle du pays. La subvention obtenue permettra à ces établissements de dispenser des formations accélérées entièrement financées dans des secteurs clés pour la transition vers une économie et des pratiques plus durables. Pour ce faire, ils ont mis sur pied le programme éducatif « Voie rapide ». Le directeur général du Cégep, M. Éric Milette et la directrice générale du Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE), Mme Nancy Déziel étaient présents au lancement officiel effectué lors de l’annonce publique de la subvention ce 22 février à Hamilton, en Ontario.

Soulignons qu’au Québec, seuls les cégeps de Shawinigan et de Rimouski font partie de cette importante initiative pancanadienne et bénéficieront de cette subvention majeure. Le directeur général du Cégep de Shawinigan, M. Éric Milette, en est très heureux : « Le Cégep est fier d’être reconnu comme un leader canadien en transition énergétique. Nous travaillons sur ce dossier depuis un bon moment déjà avec notre centre de recherche, le CNETE. Nous sommes bien placés pour implanter rapidement des formations innovantes liées aux technologies environnementales et au développement durable. Ainsi, le Cégep et le CNETE contribuent de façon significative à la Vallée de la transition énergétique, pour laquelle ils se positionnent comme des acteurs de premier plan. »

Mme Nancy Déziel, directrice générale du CNETE, abonde dans le même sens : « Le CNETE se réjouit d’être reconnu comme un chef de file en matière de recherche appliquée et de solutions environnementales à l’échelle canadienne. Le CNETE travaille de concert avec le Cégep afin de fournir sa vaste expertise, notamment dans la filière des batteries. Nous sommes heureux de pouvoir mettre à profit les compétences scientifiques et le savoir-faire de nos chercheurs dans le cadre de cet ambitieux projet de transition vers une économie propre. »

En unissant leurs forces avec le C2R2 et en participant activement à l’implantation et au déploiement du programme « Voie rapide », le Cégep de Shawinigan et le CNETE sont à l’avant-garde de la transition énergétique et jouent un rôle essentiel dans la formation des travailleurs et des entreprises vers une économie de plus en plus verte.