Le Cégep de Shawinigan félicite les gagnants de son 18e Symposium des sciences

Le 5 mai dernier s’est déroulé, virtuellement, le 18e Symposium des sciences sous la présidence d’honneur de l’astronaute canadien, le colonel Chris Hadfield. Ce dernier a généreusement accepté d’enregistrer une capsule vidéo pour s’adresser aux étudiantes et étudiants qui ont participé au Symposium des sciences du Cégep de Shawinigan.

Au total, ce sont 26 équipes dont 17 composées de finissants en Sciences de la nature et 9 formées d’étudiants de 2e année du programme Techniques de l’informatique qui ont exposé leurs projets scientifiques. Ces derniers visaient à approfondir les connaissances des étudiants sur un sujet de leur choix et à mettre en pratique les diverses notions apprises durant leur parcours collégial.

Vu le contexte actuel et pour pouvoir rejoindre le grand public et les élèves des écoles secondaires de la région, chaque équipe a enregistré une capsule pour présenter son projet. Voici le lien pour accéder aux différentes capsules : .

Le Symposium des sciences est un événement de taille pour les étudiantes et les étudiants du Cégep qui étaient évalués pour la qualité de la présentation de leur projet. Il s’agit d’une occasion exceptionnelle pour mettre en valeur le travail accompli par chacun des étudiants lors de la réalisation du projet et de son parcours académique. Ainsi, des prix ont été offerts aux équipes qui ont occupé les trois premières positions de chaque regroupement : Sciences de la nature (sciences expérimentales et sciences appliquées) et Techniques de l’informatique. Les prix ont été offerts par la direction des études du Cégep de Shawinigan et par la Caisse des Technologies de l’information de Desjardins.

Pour Madame Lucie Hamel, directrice des études du Cégep de Shawinigan : « La tenue du Symposium des sciences, malgré le contexte actuel, est un bel exemple de la créativité et de la capacité à trouver des solutions des enseignant(e)s et du comité organisateur du symposium et de la flexibilité et de l’adaptation des étudiant(e)s ».

Pour en savoir davantage sur les projets présentés par les étudiants en Techniques de l’informatique, n’hésitez pas à consulter le site Web du département à l’adresse suivante : https://shawinigan.info/symposium-2021/.

Les noms des gagnant(e)s des différents prix figurent dans les pages qui suivent.

Bravo à toutes et à tous!

Sciences de la nature – sciences appliquées

Le premier prix dans la catégorie sciences appliquées a été décerné à l’équipe de Sabrina Dubé et Camille Lefebvre pour leur projet La chirurgie robotique.

Sabrina DubéCamille Lefebvre

Le deuxième prix a été décerné à l’équipe de Gabrielle Lafontaine, Matisse Larocque et Jeanne Poirier pour leur projet Du laboratoire à la cour de justice.

Gabrielle LafontaineMatisse LarocqueJeanne Poirier

Le troisième prix a été décerné à l’équipe de Charlie Doiron, Érika Leclerc et Ann-Mary Lefebvre pour leur projet Sur le chemin de la vaccination.

Charlie DoironErika LeclercAnn-Mary Lefebvre
Charlie DoironÉrika LeclercAnn-Mary Lefebvre

Sciences de la nature – sciences expérimentales

Dans la catégorie sciences expérimentales, ce sont Noémie Vallée et Rachel Lampron qui ont remporté le premier prix en se démarquant pour la qualité de leur projet ayant pour titre Étude de l’efficacité des gels antiseptiques pour les mains.

Rachel Lampron et Noémie Vallée

Le deuxième prix a été attribué à l’équipe de Alexandra Filion et Seylena Fay pour leur projet Étude de l’effet prébiotique du lévane sur des bactéries probiotiques.

Saylena FayAlexandra Filion
Seylena FayAlexandra Filion

Le troisième prix a été décerné à l’équipe de Gabriel Royer, Laurie Lacoursière et Elliot Dery pour leur projet Étude comparative des métaux lourds dans les échantillons de neige.

Gabriel RoyerLaurie LacoursièreElliot Dery
Gabriel Royer Laurie LacoursièreElliot Dery

Techniques de l’informatique

Dans le regroupement informatique, ce sont Mathieu Savard, Maxime Milot et Raphael Bergeron qui ont remporté le premier prix pour leur projet Bot Discord.

Raphael BergeronMaxime MilotMathieu Savard

Le deuxième prix a été attribué à Gabriel Meunier pour son projet Sabre laser.

Gabriel Meunier

Le troisième prix a été décerné à l’équipe de Jaymie Deschênes et Olivier Lafleur pour leur projet Jack Le Tout-Puissant.

Jaymie DeschenesOlivier Lafleur
Jaymie Deschênes Olivier Lafleur