Le Cégep de Shawinigan félicite les gagnants de son 21e Symposium des sciences

Le 1er mai dernier s’est déroulé au Cégep de Shawinigan le 21e Symposium des sciences sous la présidence d’honneur de M. Thomas Vandal, diplômé en Sciences de la nature et maintenant étudiant au doctorat en astrophysique à l’Université de Montréal et membre de l’Institut Trottier de recherche sur les Exoplanètes (iREx).

En tout, ce sont 15 équipes, dont 9 composées de finissants en Sciences de la nature, 5 formées d’étudiants de 2e année du programme Techniques de l’informatique et 1 équipe d’étudiants de Techniques de génie mécanique, qui ont exposé les résultats de leurs recherches scientifiques. Les projets visaient à approfondir les connaissances des étudiants sur un sujet qu’ils ont eux-mêmes choisi et à intégrer les diverses notions apprises durant leur parcours collégial.

Une fois de plus, ce Symposium était ouvert au grand public et accueillait plus spécifiquement des élèves de plusieurs écoles secondaires de la région. On comptait parmi celles-ci les écoles secondaires Des Chutes, Du Rocher, Paul-Le Jeune, Val-Mauricie, Séminaire Sainte-Marie et Shawinigan High School. Les jeunes du secondaire ont visité les kiosques et ont ensuite été conviés à une conférence fort pertinente, offerte par Thomas Vandal, qui portait sur l’étude et la recherche des exoplanètes. En brossant un portrait des connaissances actuelles sur le sujet, M. Vandal a su captiver l’intérêt de nombreux élèves qui ont une fascination pour le monde infiniment grand des planètes, étoiles et autres objets célestes.

Le Symposium est un événement de taille pour les étudiants du Cégep qui étaient évalués pour la qualité de la présentation de leur projet. Ainsi, des bourses ont été offertes aux meilleures présentations pour chacun des regroupements suivants : Sciences de la nature (Sciences appliquées et Sciences expérimentales) et Techniques de l’informatique. Les prix ont été offerts par la direction des études du Cégep de Shawinigan et par Desjardins Caisse des Technologies.

Le prix dans la catégorie Sciences appliquées a été décerné à l’équipe de Félix-Antoine Lacasse, Olivier Michaud et Mallia Poulin pour leur projet de conception « Le canon électromagnétique » utilisant les champs électromagnétiques pour la propulsion de différents anneaux.

Dans la catégorie Sciences expérimentales, deux équipes se sont exceptionnellement partagé les honneurs. Léonie Champagne et Claudie Hudon ont remporté le premier prix avec « Eau-VC purification - Efficacité de la purification d'eau de qualité inconnue grâce au LED UVC », et Mégane Cloutier et Océane Leblanc se sont démarquées pour la qualité de leur travail ayant pour titre « Les pharmaceutiques nous mentent-elles? Le dosage d'acétaminophène dans les Tylenol© ».

En Techniques de l’informatique, le prix a été offert à l’équipe d’Ariane Courcy et Zoé Godin pour leur projet « Holisimo : La programmation, ce n'est pas de la magie! » permettant de s’initier à la logique de la programmation avec une série de casse-tête.

Pour en savoir davantage sur les projets présentés par les étudiants en Techniques de l’informatique, n’hésitez pas à consulter le site Web du département à l’adresse suivante : https://shawinigan.info/symposium-2024/

Bravo à tous les participants au Symposium des sciences, édition 2024!

De gauche à droite : M. Thomas Vandal, président d’honneur de l’événement, les gagnants du 1er prix de la catégorie Sciences appliquées Félix-Antoine Lacasse, Olivier Michaud et Mallia Poulin, Mme Nathalie Sirois, enseignante au département de mathématiques, M. Marc Collette, enseignant au département de physique ainsi que Mme Geneviève Ducharme, directrice des études.

De gauche à droite : M. Alexandre Melançon, enseignant au département de biologie, M. Thomas Vandal, président d’honneur de l’événement, les gagnantes ex aequo du 1er prix de la catégorie Sciences expérimentales Claudie Hudon et Léonie Champagne, M. René Therrien, enseignant au département de chimie ainsi que Mme Geneviève Ducharme, directrice des études.
De gauche à droite : M. Alexandre Melançon, enseignant au département de biologie, M. Thomas Vandal, président d’honneur de l’événement, les lauréates ex aequo du 1er prix de la catégorie Sciences expérimentales Mégane Cloutier et Océane Leblanc, M. René Therrien, enseignant au département de chimie ainsi que Mme Geneviève Ducharme, directrice des études.
De gauche à droite : M. Thomas Vandal, président d’honneur de l’événement, Mme Marie-Christine Bélanger, enseignante au département d’informatique, les lauréates du 1er prix en Techniques de l’informatique Zoé Godin et Ariane Courcy, M. James Hoffman, enseignant au département d’informatique ainsi que Mme Geneviève Ducharme, directrice des études.