Le Cégep de Shawinigan invite la population à son 21e Symposium des sciences
Le Cégep de Shawinigan est fier d’inviter la population au 21e Symposium des sciences qui aura lieu le mercredi 1er mai prochain sous la présidence d’honneur de Thomas Vandal, étudiant au doctorat en astrophysique à l’Université de Montréal et membre de l’Institut Trottier de recherche sur les Exoplanètes (iREx).
Une quinzaine de projets y seront présentés par les finissants et finissantes du programme de Sciences de la nature et par les étudiants et étudiantes de deuxième année du programme de Techniques de l’informatique. Ces projets ont pour objectif de vulgariser les sciences et leurs applications dans différents domaines. Parmi les sujets présentés cette année, les visiteurs pourront en apprendre davantage sur la purification d’eau de qualité inconnue, sur la fabrication d’un canon électromagnétique, sur le fonctionnement d’un système domotique de gestion domestique via un site Web, et bien plus encore!
La population intéressée pourra faire la visite des kiosques en après-midi dès 13 h. En matinée, ce sont près de 300 élèves provenant des écoles secondaires de la région qui seront présents. De plus, les visiteurs auront l’occasion d’assister à une conférence scientifique qui aura lieu à 10 h à l’auditorium du Cégep. Cette dernière, qui portera sur l’étude des exoplanètes, sera offerte par Thomas Vandal, président d’honneur et conférencier. Ce jeune chercheur fera un survol historique des premières découvertes dans le domaine, puis il brossera un portrait des connaissances actuelles sur le sujet. Il parlera aussi de son implication dans l’équipe canadienne du télescope spatial James Webb.
Le Symposium est fier de compter sur la présence de Thomas pour assumer la présidence d’honneur cette année. Diplômé en Sciences de la nature du Cégep de Shawinigan et présentement aux études doctorales en astrophysique à l’Université de Montréal, c’est lors de son passage au Cégep que son intérêt pour la physique et l’astronomie s’est confirmé, de son propre aveu. Il s’est ensuite dirigé en physique à l’Université McGill avant de poursuivre à la maitrise et au doctorat à l’Université de Montréal. Comme membre de l’iREx, l’un des rôles de Thomas est de faire connaître les recherches qui se font sur les exoplanètes en donnant des conférences à différents types de clientèles scolaires, notamment afin de susciter l’intérêt des jeunes pour la recherche en astrophysique. Il viendra donc témoigner de son parcours aux finissants et finissantes du Cégep. Il aura aussi l’honneur de remettre les prix décernés aux gagnants et gagnantes du volet compétitif du Symposium.
Le Cégep est heureux de poursuivre sa longue et forte tradition scientifique et d’organiser le Symposium des sciences pour une 21e année!