Le Cégep de Shawinigan lance un nouvel outil de clavardage en ligne pour les étudiants internationaux

Le Cégep de Shawinigan dévoile une nouvelle section sur son site Web dans laquelle on retrouve un clavardage en ligne qui a pour but de faciliter la transition et l’intégration de ceux et celles qui auraient un intérêt pour un projet d’études internationales au Québec, et plus précisément à Shawinigan.

Développé en collaboration avec le Service informatique et la Direction des affaires étudiantes et communication, ce nouvel outil permettra aux visiteurs de prendre contact avec des étudiants internationaux du Cégep qui ont accepté de devenir des ambassadeurs pour l’établissement.

« Avec ce nouvel outil de clavardage en ligne, le Cégep de Shawinigan fait preuve d’innovation et démontre à nouveau l’importance qu’il porte au recrutement international. Nous sommes l’un des rares établissements d’enseignement supérieur à permettre à des candidats internationaux d’échanger avec des étudiants internationaux de Shawinigan sur notre plateforme officielle », indique le directeur général Éric Milette.

Au total, ce sont huit étudiants internationaux du Cégep de Shawinigan, provenant de cinq pays différents (île de la Réunion, France, Cameroun, Russie et Nouvelle-Calédonie) et étudiant dans huit programmes d’études (Soins infirmiers, Techniques d’éducation à l’enfance, Techniques de laboratoire, profil Chimie analytique, Techniques de comptabilité et de gestion, Technologie d’analyses biomédicales, Sciences de la nature, Sciences humaines, profil Administration et Sciences humaines, profil Individu). Au cours de la période estivale, cinq d’entre eux assureront la permanence du clavardage.

« Lorsque j’ai été sollicitée pour devenir une ambassadrice pour le recrutement international du Cégep de Shawinigan, j’ai immédiatement dit oui! Si un tel outil avait existé lorsque je songeais à venir étudier au Québec, c’est certain que ça m’aurait été utile », indique la finissante de Techniques de comptabilité et de gestion, Guylène Armande Tsopgni.

« Nos étudiants internationaux sont fiers d’étudier au Cégep de Shawinigan. Ils ont décidé de venir faire leurs études au Québec pour plusieurs raisons diverses, que ce soit pour la qualité de nos programmes techniques, l’excellence de nos équipes sportives ou tout simplement pour vivre une expérience dans un autre pays. Nos étudiants ambassadeurs sont assurément les mieux placés pour échanger avec les jeunes qui songent à vivre l’expérience collégiale au Québec puisqu’ils sont également passés par là », souligne Nathalie Houle, gestionnaire au recrutement et au développement à l’international.

À l’intérieur de la nouvelle section clavardage, nous retrouvons un montage visuel pour chacun des ambassadeurs avec leur photo, une présentation de leur parcours et un témoignage, ainsi qu’un lien pour clavarder directement avec l’ambassadeur souhaité. L’outil de clavardage est accessible via une application sur l’appareil mobile des ambassadeurs et ils pourront répondre directement de leur téléphone ou au plus tard dans les 24 heures suivant la demande.

« Les canaux traditionnels de communication sont beaucoup moins utilisés par les jeunes. Ils recherchent des moyens efficaces pour obtenir rapidement des réponses. Le clavardage en ligne permet d’offrir de l’aide aux futurs étudiants internationaux de façon conviviale », ajoute Mme Houle.

L’importance du recrutement international au Cégep de Shawinigan

L’arrivée d’une nouvelle ressource dédiée à temps plein au recrutement et au développement international depuis le mois d’août dernier a permis d’accentuer les efforts en recrutement international.

« Malgré toutes les difficultés que nous avons vécues avec la pandémie cette année, nous n’avons pas ménagé les efforts dans le recrutement international. Nous avons participé à plusieurs salons virtuels et offert plusieurs séances d’informations en ligne qui nous ont permis de présenter les avantages d’étudier au Cégep et de découvrir la ville de Shawinigan et sa région. Des approches individuelles sont également effectuées auprès de différents établissements scolaires à l’étranger », mentionne la gestionnaire au recrutement et au développement à l’international du Cégep.

Ce sont plus de 80 étudiants internationaux qui ont déposé une demande d’admission au Cégep pour la rentrée scolaire de l’automne 2021. De ce nombre, tous ne pourront pas intégrer leur programme d’études choisi, soit à cause des mesures sanitaires en vigueur à ce moment ou d’autres embûches qu’ils pourraient rencontrer dans le processus d’immigration.