Le Cégep de Shawinigan est fier d'annoncer le lancement de sa Cellule d'expertise en chaîne de blocs (CECB). Cette initiative vise à démocratiser et à faciliter l'adoption de la chaîne de blocs dans divers domaines d'activité en offrant de l'accompagnement et une gamme de services spécialisés.
En 2020, le Cégep de Shawinigan s'est démarqué en devenant la première institution francophone à proposer des certifications collégiales en chaîne de blocs, destinées aux gestionnaires et aux programmeurs. À ce jour, le Cégep a formé près d’une centaine d’étudiants avec deux cohortes par année. Face à l'engouement suscité par ces formations, le Service aux entreprises du Cégep a décidé de créer la Cellule d'expertise en chaîne de blocs. La CECB a pour objectif de soutenir de manière plus efficace les professionnels dans leur formation, ainsi que les entreprises et les organismes désireux de mieux connaître la technologie ou même de l’implanter.
La mission de la Cellule d'expertise en chaîne de blocs est de rendre cette technologie accessible à tous. Dans cette optique, un programme d'apprentissage complet a été mis sur pied, comprenant des formations et des conférences pour simplifier l'enseignement des notions clés liées aux chaînes de blocs. En complément, la cellule propose également des services d'analyse des besoins et d'accompagnement aux entreprises et aux organisations en partenariat avec plusieurs entreprises spécialisées et reconnues.
En plus de nos deux certifications collégiales qui vont démarrer le 5 septembre prochain, la CECB offrira des formations adaptées aux débutants ainsi qu'aux professionnels plus avancés. Dans la prochaine année, des classes de maître seront lancées pour les professionnels de l'immobilier et du milieu juridique. Ces journées de formation présenteront différents conférenciers et se dérouleront sur une journée dans les magnifiques locaux de notre partenaire, le Digihub de Shawinigan.
La CECB peut compter sur une équipe de formateurs experts dans différents domaines : chaîne de blocs, cybersécurité, NFT, métavers, cryptomonnaies et encore plus… De plus, la cellule collabore avec les joueurs importants de l’industrie au Québec et sera en mesure de bien accompagner les professionnels intéressés par ce domaine de l’avenir.
« Nous croyons fermement que l’éducation joue un rôle crucial dans l’adoption de la technologie blockchain. C'est pourquoi, en plus d’offrir de nombreuses formations dans le domaine, la CECB s'engage pleinement à soutenir la recherche appliquée, le développement et l'innovation au sein de la communauté blockchain tout en favorisant la collaboration avec les acteurs clés du milieu, explique Jean-François Léveillé, directeur de la formation continue et du service aux entreprises du Cégep de Shawinigan. »
Pour obtenir de plus amples informations sur la Cellule d'expertise en chaîne de blocs du Cégep de Shawinigan et pour vous inscrire aux formations, veuillez visiter le site : lacecb.ca.