Le Cégep de Shawinigan obtient à nouveau la certification Cégep Vert du Québec, niveau Excellence

Dans l’ordre habituel : Alain Huard, directeur des affaires étudiantes et communication, Marie-Ève Trépanier, étudiante en Sciences humaines, profil Individu, André St-Louis, enseignant en Sciences humaines et Simon Cormier, technicien en loisirs, socioculturel et environnement.

Le Comité d’action et de concertation en environnement (CACE) du Cégep de Shawinigan est fier d’annoncer que le Cégep a obtenu la certification Cégep Vert du Québec, niveau Excellence, pour l’année 2019-2020.

Depuis plusieurs années, le personnel et les étudiants unissent leurs efforts afin de réduire l’empreinte écologique du Cégep de Shawinigan à travers divers projets environnementaux et de développement durable. D’ailleurs, de nombreuses activités sont organisées dans l’enceinte du bâtiment afin de promouvoir le développement durable, dont le développement du jardin collectif, la participation à la Semaine québécoise de réduction des déchets, la semaine Mon cégep à vélo et la semaine Campus équitable.

De plus, le Cégep de Shawinigan a récemment pris le tout premier rang dans la catégorie des établissements collégiaux de 1001 à 3499 étudiants lors de la 4e édition du concours de recyclage de piles d’ENvironnement JEUnesse et d’Appel à Recycler. De ce fait, le Cégep a mis la main sur la bourse de 1000 $ remise à la première position dans sa catégorie pour l’année scolaire 2019-2020. Cette somme ira au Fonds environnemental du Cégep de Shawinigan, administré par le Comité d’action et de concertation en environnement (CACE) du Cégep, et servira à financer des projets de développement durable.

À propos de la certification Cégep Vert du Québec, niveau Excellence

Cette certification environnementale, propre au milieu collégial, est octroyée par l’organisme ENvironnement JEUnesse. Elle reflète l’engagement et l’implication du Cégep quant à l’éducation relative à l’environnement ainsi qu’à la gestion environnementale. Afin de répondre aux objectifs spécifiques du programme de certification, le Cégep a dû répondre aux critères de certification des niveaux 1, 2 et 3, ainsi qu’appliquer le principe d’amélioration continue pour atteindre le niveau Excellence. En plus d’avoir mis en place une politique environnementale et de générer un fonds environnemental d’intervention, le Cégep doit dresser un bilan annuel, recevoir un minimum de cinq formations en éducation relative à l’environnement et offrir quatre activités de sensibilisation à la communauté collégiale.

La certification Cégep Vert du Québec s’inscrit dans un processus à long terme. Chaque année, l’établissement certifié doit répondre à de nouveaux critères, évolutifs, pour conserver son statut.