Le Cégep de Shawinigan procède à la réfection complète de son centre sportif
Le Cégep de Shawinigan annonce un important projet de réfection de son centre sportif qui vise à moderniser les installations et à en améliorer la sécurité. Ce projet, qui totalise un investissement de 10,7 millions de dollars, est rendu possible grâce à une contribution du ministère de l’Enseignement supérieur (MES) et à un investissement fait par le Cégep. C’est Enexco, une entreprise de Shawinigan, qui a obtenu le contrat et c’est l’agence d’architecture Patriarche qui a réalisé les plans et qui en assurera la surveillance.
Les travaux ont débuté le 14 avril dernier et seront divisés en trois phases. La première phase comprendra la réfection du gymnase et de la palestre, avec l’installation d’un nouveau système de ventilation et de climatisation, la réfection complète du plancher du gymnase ainsi que le réaménagement de l’espace réservé aux enseignantes et aux enseignants du département d’éducation physique. Une salle d’équipe donnant sur le gymnase sera aménagée pour les équipes sportives du Cégep de Shawinigan, Les Électriks. Les gradins seront également refaits afin de respecter les normes de sécurité.
La deuxième phase des travaux consistera à optimiser l’espace d’accueil, avec un réaménagement complet du hall d’entrée et du comptoir d’accueil, et à installer un système de guérite pour le contrôle des accès à la piscine et à la salle d’entraînement.
Enfin, la troisième phase portera sur la réfection de la salle d’entraînement et des locaux connexes. Des améliorations seront apportées pour rendre la salle d’entraînement plus fonctionnelle. Une salle de spinning fermée et une salle d’exercices seront aménagées. Un nouveau système de ventilation et de climatisation sera installé et deux salles de classe seront aménagées dans les espaces connexes.
Les travaux des phases 1 et 2 ont débuté le 14 avril et se termineront en décembre 2025. La phase 3 commencera en avril 2026 et se terminera en janvier 2027. La mobilisation pour la mise en place du chantier a débuté dans la semaine du 7 avril.
« Ce projet témoigne de l’engagement du Cégep à offrir des infrastructures modernes et sécuritaires à sa communauté. Il contribuera à dynamiser les activités sportives et communautaires de la région, favorisant ainsi le bien-être physique et mental des étudiantes et étudiants, mais également des membres de la communauté », a mentionné le directeur général, M. Jean-François Léveillé.
« Je suis très heureuse des investissements de notre gouvernement pour moderniser le centre sportif du Cégep de Shawinigan. C’est une bonne nouvelle pour les étudiants et la communauté environnante. En plus de favoriser la poursuite d’études supérieures, il est important de contribuer au maintien d’un mode de vie physiquement actif et d’offrir un accès à des infrastructures sportives de qualité. Je remercie tous ceux qui contribuent à ce beau projet », a précisé la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Pascale Déry.
« Je suis très heureuse que notre gouvernement ait investi plus de 6,1 millions de dollars dans la réfection des installations sportives du Cégep. Celles-ci seront encore plus sécuritaires, mieux adaptées et attractives pour les clientèles de tous âges qui désirent s’entraîner dans un bel endroit, en plus de développer de saines habitudes de vie durant leur parcours scolaire », a conclu la députée de Laviolette─Saint-Maurice, Mme Marie-Louise Tardif.
Le Cégep a mis en place des mesures pour minimiser les perturbations pour la communauté étudiante et les utilisatrices et utilisateurs du centre sportif.
La salle d’entraînement demeurera accessible pendant toute la durée des phases 1 et 2. La piscine demeurera ouverte pour toute la durée des travaux. Cependant, les personnes à mobilité réduite ne pourront pas accéder à la piscine ni à la salle d’entraînement pendant les phases 1 et 2 des travaux puisque l’accès au centre sportif se fera par la porte 11 et que les usagers devront obligatoirement emprunter des escaliers pour accéder aux installations.
La boutique Coopsco, qui se trouvait au rez-de-chaussée du Cégep, a fermé ses portes le 4 avril pour permettre le début de travaux qui se dérouleront dans la zone d’accueil. Le Cégep de Shawinigan tient à mentionner que Coopsco demeure un partenaire important du Cégep et que tous les achats peuvent maintenant se faire en ligne sur le site Web de Coopsco à l’adresse suivante : https://cooputr.qc.ca/fr/. Un service de livraison gratuite au Cégep a été mis en place pour la communauté collégiale.
La compréhension et le soutien de tous sont appréciés durant cette période de transformation. Il y aura cohabitation pendant la durée des travaux et le Cégep remercie chaleureusement toutes les personnes qui doivent adapter leurs conditions de travail pour permettre la réalisation de ce projet d’envergure.
Pour plus d’informations et pour suivre l’évolution des travaux, vous pouvez consulter la page consacrée à ceux-ci sur le site Web du Cégep : https://www.cegepshawinigan.ca/refection-du-centre-sportif-du-cegep-de-shawinigan/


Crédit pour l’image : Patriarche.

Crédit pour l’image : Patriarche.