L’École des Grands® - La conclusion d’une première année fort concluante
C’est le samedi 27 avril dernier que s’est tenue la cérémonie de remise des diplômes de l’École des Grands®. Cette cérémonie venait conclure la première année d’activités au Cégep de Shawinigan. Il s’agissait donc d’une occasion particulière pour souligner les efforts déployés par la vingtaine d’élèves participants de l’école Saint-Jacques au cours des semaines d’activités durant l’année et de l’engagement exceptionnel des personnes étudiantes du Cégep chargées du mentorat et de l’aide au devoir.
Pour l’occasion, les parents, amis et familles des personnes impliquées dans le projet ainsi que certains commanditaires se sont joints aux enfants et mentors pour saluer le travail accompli. La cérémonie s’est conclue par un dîner pizza où tous les gens présents ont pu échanger sur l’impact positif qu’a eu ce projet pour sa première année d’activité.
Lors de la cérémonie, nous avons accueilli un invité spécial. En effet, le joueur numéro 10 des Cataractes de Shawinigan, mais également étudiant du Cégep, Jacob Lachance, est venu livrer un touchant message de résilience aux élèves présents. Rappelons que Jacob s’est taillé une place au sein de l’équipe des Cataractes au cours de la dernière saison à titre de joueur non repêché.
Après avoir été invité au camp d’entraînement de l’équipe, c’est sa détermination et sa résilience qui lui ont permis d’être parmi les joueurs actifs de l’équipe. Jacob partage donc l’éthos de l’École des Grands® qui, rappelons le, a pour objectif de soutenir la réussite éducative des étudiants au collégial et de soutenir la réussite scolaire des élèves vulnérables du primaire afin de prévenir le décrochage scolaire au secondaire.
Finalement, il est important de souligner encore une fois la participation de certaines personnes et organisations. La réalisation de ce projet n’aurait pas été possible sans le soutien logistique et financier de la Fondation W. Un merci spécial à La Fondation du Cégep de Shawinigan et son directeur général, M. Éric Gilbert, pour le soutien au projet et à la mobilisation des commanditaires qui ont généreusement contribué au déploiement du projet.
Ces commanditaires sont : le Centre de décoration et tapis de Shawinigan avec un don de 1000 $ destiné à l’achat de matériel pédagogique, IGA Extra famille Baril de Shawinigan avec un crédit d’achat de 1000 $ pour les petits-déjeuners et la boutique le Yéti Shawinigan avec un don de 500 $ pour l’achat de matériel de papeterie.