La 8e édition des Dragons de la science s’est déroulée le 9 février dernier au Carrefour de l’information du Cégep de Shawinigan. Cet événement vise à faire la promotion de la recherche et à favoriser le développement de la culture scientifique des finissants du programme Sciences de la nature.
Inspirée d’un concept issu des grandes universités intitulé Ma thèse en trois minutes et de l’émission Les Dragons (Dragon’s Den), cette activité de communication scientifique est reliée à l’Épreuve synthèse de programme. Les étudiants doivent présenter leur projet de fin d’études ainsi que leur plan d’expérimentation ou de recherche en moins de trois minutes. Ils ont pour tâche de convaincre un jury scientifique de la pertinence de leur recherche en exposant la problématique qu’ils ont explorée ainsi que les moyens utilisés pour arriver à leur fin.
À l’issue des 14 projets présentés, les juges ont décerné des prix à trois projets gagnants.
- 1re position : Éloïse Poulin, Maude Milette et Charlie Gagnon (Études de la qualité des encres à tatouage)
- 2e position : Charles Thiffault, Aurélie Plourde et Frédérick Boutet (Science, on tourne!)
- 3e position : Ariane Wagner Trudel, Gabrielle Moreau et Marianne Vincent (Conception de vaisseaux sanguins)
Les bourses ont été généreusement offertes par le Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE), qui est fier d’encourager la relève scientifique.
Le CNETE et Cégep tiennent à féliciter tous les participants et remercie les enseignants et les juges pour l’organisation de cette activité pédagogique très appréciée des étudiants.