Nathalie Labrecque, enseignante en Soins infirmiers au Cégep de Shawinigan, remporte le prestigieux Prix de Reconnaissance pédagogique Margot Phaneuf!

Dans l’ordre habituel : Josiane Gagnon, enseignante et coordonnatrice du département de Soins infirmiers, Robin Sincerny, directeur adjoint des ventes et du marketing / division collégiale et universitaire de la Maison Chenelière Éducation, Josée Dessureault, enseignante et coordonnatrice du département de Soins infirmiers, Éric Milette, directeur général du Cégep de Shawinigan et Nathalie Labrecque, enseignante en Soins infirmiers et récipiendaire du Prix de Reconnaissance pédagogique Margot Phaneuf.

Le Cégep de Shawinigan félicite Mme Nathalie Labrecque, enseignante au département de Soins infirmiers, qui a reçu un prestigieux Prix Margot Phaneuf lors du colloque annuel de l’Association des enseignantes et enseignants en soins infirmiers des collèges du Québec (AEESICQ) qui s’est déroulé virtuellement hier soir.

Mme Labrecque a eu l’honneur de voir son travail être reconnu pour son projet intitulé Évaluation globale de la santé : Problèmes de santé complexes, abus de substances et autres troubles addictifs, dont le but est de développer les compétences nécessaires à l’évaluation globale de la santé comme la condition physique et la condition mentale, chez une clientèle ayant des troubles de santé complexes, incluant des troubles addictifs.

C’est à l’aide de six mises en situation en lien avec les troubles de dépendances et la santé mentale que les apprenants évoluent. L’outil permet aux apprenants de se placer dans un contexte réel et authentique, les rendant ainsi actifs dans leurs apprentissages autant au niveau de la théorie que de la pratique. La vision globale de l’individu, l’évaluation de l’état de santé, la collaboration, le travail d’équipe, la communication et les différents savoirs de la profession sont au cœur de ce projet qui outille les infirmières de demain à offrir des soins de santé de qualité.

Ce document pédagogique de qualité aux retombées multiples met de l’avant des problèmes de santé complexes qui sont au premier plan de l’actualité, mais qui demeurent souvent méconnus et abordés moins facilement ou adéquatement dans la pratique infirmière.

C’est d’ailleurs devant plus de 185 enseignants provenant de près d’une quarantaine de collèges et de centres d’études collégiales que s’est déroulé cet événement virtuel hier soir.

Félicitations à Mme Nathalie Labrecque pour l’obtention de ce prix de reconnaissance pédagogique démontre une fois de plus le côté innovateur du département de Soins infirmiers du Cégep de Shawinigan et son rayonnement à travers toute la province.

À propos des prix Margot Phaneuf

Les prix Margot Phaneuf sont des prix de Reconnaissance pédagogique attribués pour reconnaître l’apport exceptionnel d’enseignantes et d’enseignants en soins infirmiers, membres de l’AEESICQ, pour valoriser leurs travaux, leur recherche, leur expérimentation, leur créativité en regard de leurs étudiantes et de leurs étudiants, de leurs collègues et même de leur pratique.

Chaque récipiendaire se mérite d’une bourse de 500 $ grâce au fidèle partenaire, Chenelière, un prisme et un certificat. Le conseil d’administration a initié ces prix au colloque de 2005 et, depuis 2013, c’est avec une grande fierté que les prix en Reconnaissance pédagogique sont devenus les Prix Margot Phaneuf.