Nouvel entraîneur en basketball masculin pour les Électriks : Une nouvelle vision pour le programme de basketball du Cégep de Shawinigan!

Patrice Deltell se joint au programme de basketball masculin du Cégep de Shawinigan avec une vision et un sens des priorités entourant la réussite de l’étudiant-athlète, tant académique que sportive et personnelle.

Le Cégep de Shawinigan est fier d’annoncer l’embauche de Patrice Deltell à titre de nouvel entraîneur-chef de son équipe de basketball masculin division 2. Son entrée en scène tombera juste à point dans la mesure où des airs de renouveau souffleront sur le programme de basketball des Électriks au cours des prochaines années.

Ancien joueur professionnel et international en France et possédant une formation universitaire en éducation physique et sportive, M. Deltell possède le niveau 4 du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE). De plus, diplômé de l’Institut national du sport (INS) de Montréal en « entraînement avancé », il a aussi été entraîneur au niveau collégial division 1, universitaire et professionnel en Europe. M. Deltell ne manque pas d’expérience et de connaissances dans son domaine. Également entraîneur-cadre du programme Sport-études de basketball à l’Académie Les Estacades depuis plus de huit ans, il est très au fait de l’importance du sport dans le cheminement académique d’un étudiant-athlète et c’est ce qui sera au cœur de sa vision en tant que nouvel entraîneur-chef des Électriks.

« Lorsque Vincent Clermont, le responsable des sports des Électriks, m’a contacté, j’ai porté une attention particulière à ses intentions de bien repositionner le programme de basketball masculin et j’ai tout de suite constaté qu’on abondait dans le même sens et que nos visions et priorités étaient similaires, soit de recentrer nos pratiques sur la réussite de l’étudiant-athlète, tant académique que sportive et personnelle », lance Patrice Deltell. Étant un enseignant de formation et aujourd’hui responsable d’un programme sport-études, il est lui aussi d’avis que tous les acteurs qui gravitent autour de l’étudiant-athlète doivent d’abord et avant tout être des alliés et stimulants de sa réussite, de son développement et de son épanouissement.

Concernant le programme de basketball du Cégep, selon Vincent Clermont, l’objectif principal sera de reconstruire les fondations du programme afin de solidifier sa place et son implication dans la région : « Nos dernières réflexions sur notre programme nous ont permis de constater qu’au cours des dernières années, nous avons négligé la place que nous pouvions occuper en région et c’est autour de cet objectif que Patrice et moi, avec l’aide de tous les intervenants et intervenantes du programme masculin et féminin, voulons recentrer nos activités. » Pour ce faire, les Électriks comptent se concentrer davantage sur le bassin mauricien en termes de recrutement, mais aussi collaborer davantage avec les acteurs et dirigeants des programmes scolaires en place pour contribuer à former la relève. À ce sujet, des plans concernant la relance du mini-basket des Électriks, adressé aux élèves du primaire, sont présentement sur la table ainsi qu’une plus grande implication dans les différents programmes et équipes des écoles secondaires de la région de Shawinigan. Le recrutement international, qui a occupé une grande place au cours des dernières années en basketball masculin, sera toujours un moyen utilisé pour attirer d’autres étudiants-athlètes d’ailleurs, mais ce sera fait de manière mieux dosée afin de combler les effectifs de l’équipe au besoin.

Ayant un style de coaching fondamentalement basé sur l’empathie, l’humain et l’épanouissement, mais aussi sur l’effort, l’exigence et l’implication, les étudiants-athlètes des Électriks recevront tous les outils et l’encadrement nécessaires pour arriver à performer sur le terrain tout en progressant vers leur diplomation collégiale. Pour l’étudiant-athlète qui souhaitera poursuivre ses études en jouant au basketball, M. Deltell possède tous les et outils et contacts nécessaires afin d’entraîner et conseiller judicieusement ce joueur de manière à lui permettre de bien atteindre ses objectifs sportifs et académiques.

Pour conclure, le responsable des sports des Électriks entrevoit avec enthousiasme cette nouvelle collaboration avec le nouvel entraîneur-chef : « C’est encourageant puisque Patrice et moi avons la même vision quant aux orientations à donner au programme et nous partageons les mêmes valeurs et objectifs en ce qui a trait à l’encadrement que nous voulons offrir aux étudiants-athlètes pour qu’ils se développent en tant que futurs adultes et citoyens heureux et épanouis », conclut Vincent Clermont.

Stéphanie Boisvert dirigera l’équipe féminine de basketball

Chez les filles, on assistera également à un vent de changement à partir de l’automne 2021 puisque Stéphanie Boisvert, qui était l’adjointe de l’entraîneur-chef Matthew Désaulniers depuis maintenant sept ans, prendra désormais le contrôle de l’équipe à titre d’entraîneuse-chef. Celle qui s’implique également chez les Pionniers de l’école secondaire du Rocher partage elle aussi la même vision que ses homologues et entend bien amener son équipe et ses joueuses à performer au meilleur de leurs capacités sportives et académiques!