Le Cégep de Shawinigan : un allié incontournable des services préhospitaliers d’urgence au Québec
Le 16 octobre dernier, ce sont plus de 120 gestionnaires, paramédics, fournisseurs, intervenants et étudiants du domaine préhospitalier qui se sont réunis au tout premier colloque Gestionnaires du préhospitalier : un rôle à construire, au Cégep de Shawinigan.
Motivée par les changements majeurs en cours et annoncés dans les services préhospitaliers d’urgence ainsi que par les besoins de reconnaissance, d’échanges et de formation continue des gestionnaires, l’équipe de l’AEC de spécialisation Superviseur aux opérations préhospitalières a lancé cette initiative avec comme visée d’en faire une tradition.
« Tous les gestionnaires ont un rôle à jouer dans l’évolution du réseau préhospitalier, mentionne Marcelle-Milanie Ouimet, enseignante et co-animatrice de la journée. Il est essentiel d’aborder ensemble les bonnes pratiques, les défis que nous rencontrons tous en tant que leaders, et les solutions que nous pouvons mettre en place pour renforcer encore plus nos équipes. »
Par le discours inspirant du président d’honneur de cette première édition, M. François Charpentier, PDG d’Urgences-santé, et par des conférences variées et motivantes, les participants à cette première édition ont fait le plein d’énergie et de contacts, plusieurs se promettant bien de revenir à l’an deux!
« Notre ambition est claire : continuer de collaborer étroitement avec nos précieux partenaires pour renforcer la qualité et la pertinence des formations que nous offrons. Ensemble, nous avons l’opportunité de changer les choses », indique Jean-François Léveillé, directeur général du Cégep. Le Cégep de Shawinigan se positionne comme un acteur important du développement des compétences des intervenants du réseau préhospitalier. Le programme Soins préhospitaliers d’urgence ainsi que l’AEC de spécialisation Superviseur aux opérations préhospitalières, une formation exclusive pour développer la relève en gestion dans le réseau, y sont offerts. De plus, des projets spéciaux comme la Simulation majeure contribuent à soutenir en continu le développement de la main-d’œuvre dans le domaine.
La prochaine cohorte de l’AEC de spécialisation Superviseur aux opérations préhospitalières est prévue pour la session d’automne 2025. Surveillez notre site Web pour les détails!