Première cohorte à l'AEC et au DEC intensif en Techniques d'éducation spécialisée au Centre d’études collégiales La Tuque
Le Service de formation continue du Cégep de Shawinigan est heureux d'accueillir sa toute première cohorte à l'Attestation d'études collégiales (AEC) et au Diplôme d’études collégial (DEC) intensif en Techniques d’éducation spécialisée au Centre d’études collégiales (CEC) La Tuque. Les cours ont commencé le 3 septembre dernier avec 14 étudiantes et étudiants en présence pour un parcours accéléré qui se terminera le 29 mai 2026.
C’est la toute première fois que cette formation est offerte à La Tuque, répondant ainsi à de grands besoins exprimés non seulement par le milieu, mais également par des personnes désireuses de suivre le programme à proximité de leur domicile et de pouvoir travailler dans leur région par la suite. « Le Cégep de Shawinigan et son CEC La Tuque sont heureux de faire partie de la solution en offrant cette formation en formule accélérée, ce qui permettra de diplômer plus rapidement des étudiantes et étudiants en Éducation spécialisée et contribuera à atténuer le phénomène de rareté de main-d’œuvre auquel fait face la région de la Haute-Mauricie, explique M. Jean-François Léveillé, directeur général du Cégep. »
Cette formation de 2085 heures comporte également deux stages, dont le premier débutera en mars 2025. Le CEC La Tuque est d’ailleurs toujours à la recherche de milieux de stages pour cette cohorte. Les personnes souhaitant accueillir des stagiaires au sein de leur organisation peuvent communiquer avec Mme Nancy Carignan, conseillère pédagogique, à ncarignan@cshawi.ca.
Leur diplôme en main, les techniciennes et techniciens pratiqueront auprès de clientèles diverses, dont :
les jeunes de 0 à 12 ans présentant des difficultés d’adaptation et d’apprentissage;
les adolescents et les adultes présentant des troubles de santé mentale, de toxicomanie, d’insertion sociale ou professionnelle;
les personnes présentant une déficience intellectuelle, une déficience physique, une déficience neurologique ou un trouble du spectre de l’autisme et les personnes en perte d’autonomie.
Ce programme d’études offre un excellent taux de placement puisque les besoins sont très importants partout au Québec, y compris dans la région de La Tuque. Parmi les employeurs potentiels, nous retrouvons les centres de services scolaires (préscolaire, primaire, secondaire, écoles spécialisées), le CIUSSS MCQ, les organismes communautaires (hébergement, milieu de vie, groupe de soutien et centre de jour), les centres de la petite enfance ainsi que les établissements privés (garderies et résidences pour personnes aînées).
Bienvenue et bonne session à ces étudiantes et étudiants!