Retour en grand des cafés-philo!

Retour en grand des cafés-philo au Cégep de Shawinigan!

Le département de philosophie du Cégep de Shawinigan invite la population à participer à son célèbre café-philo tous les mercredis jusqu’au 1er mai, de 18 h à 20 h, au local 1146. Le local est accessible par le corridor à la gauche de l’amphithéâtre Gilles-Grondin.

L’animation est très simple. Elle est inspirée des célèbres cafés-philo au Normandin qui sont animés d’une main de maître par Jacques Senécal, un philosophe mauricien. En début de soirée, chacun des participants pourra suggérer au groupe une question philosophique qui lui taraude l’esprit, comme « Qu’est-ce que le bonheur? ». Ensuite, les membres voteront ensemble pour la question dont ils souhaitent discuter. L’animateur prendra des tours de parole, et après chacun d’entre eux, les participants pourront exprimer un commentaire ou une critique constructive.

Quatre questions proposées par des étudiants ou étudiantes ont jusqu'à présent obtenu la palme d'or : Sommes-nous toujours responsables de notre malheur? Quand l'être humain perd-il sa faculté d'être humain? La beauté n’appartient-elle qu'aux apparences? L'humain devrait-il toujours chercher à s'améliorer, à se dépasser?

Pour renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec Martin Vallée, enseignant en philosophie et organisateur des cafés-philo, à l’adresse mvallee@cshawi.ca. Au plaisir de vous rencontrer!

Cafés-philo
Sur la photo, de gauche à droite, quelques participants du café-philo du 28 février dernier : Marie-Ève Bouchard, Martin Vallée, Gabriel Basque, Frédérik Bertrand et Christine Vallée.