Pour un étudiant qui pratique un sport collégial, la session d’automne est normalement la session la plus chargée avec le retour des vacances estivales, les saisons sportives automnales et les débuts de saisons hivernales. Aux termes de cette session d’automne 2022, plusieurs étudiants-athlètes des Électriks du Cégep de Shawinigan sont parvenus à se démarquer sur le plan académique!
Pour l’ensemble des étudiants-athlètes des Électriks, c’est avec un taux de réussite global de 87 % que cette première session de l’année scolaire 2022-2023 a pris fin. Considérant que ces étudiants doivent bien souvent concilier les études, le sport collégial et le travail, ce résultat est très satisfaisant et témoigne des efforts déployés tant sur les plans sportif, académique et personnel.
Parmi les neuf équipes sportives du Cégep, certaines ont affiché un taux de réussite parfait de 100 %, soit les équipes de volleyball féminin division 2, de natation et de badminton. D’autres ont égalé ou surpassé l’excellent seuil des 90 % de réussite. C’est le cas de l’équipe de flag-football féminin (91 %), de basketball féminin division 2 (90 %) et de cross-country (90 %). Trois autres équipes ont quant à elles égalé ou surpassé le seuil des 70 % de réussite, soit l’équipe de football (79 %) et de basketball masculin (73 %).
Quelques performances individuelles méritent également d’être soulignées. Parmi tous les étudiants et étudiantes-athlètes des Électriks, 11 ont réussi 7 cours ou plus à la session d’automne et 4 d’entre eux ont obtenu un taux de réussite parfait de 100 % en ayant 8 cours à leur horaire. Ces Électriks sont Amélie Bouchard (volleyball et natation), Marie-Soleil Matteau (volleyball et basketball), Laurence Duquette (volleyball) et Justin Patry (football).
« Au Cégep de Shawinigan, nous accordons beaucoup d’importance à la réussite académique. C’est pourquoi un maximum d’intervenants travaille collectivement afin d’aider les étudiants à atteindre ce genre de résultats, mentionne Vincent Clermont, responsable des sports. En effet, la direction des études, les enseignants, les aides pédagogiques et les entraîneurs travaillent tous dans le même sens et pour la même cause, soit la réussite de nos étudiants-athlètes! »
La rentrée scolaire de la session d’hiver étant maintenant passée, il sera intéressant de voir si les étudiants et étudiantes-athlètes des Électriks parviendront à maintenir ou surpasser de telles performances académiques!