Réussite scolaire chez les étudiants-athlètes des Électriks : Des résultats dignes de mention malgré la pandémie!

C’est déjà bien connu, la récente session d’automne a été des plus éprouvantes pour les étudiants et étudiantes de niveau collégial, pandémie oblige. Pour les étudiants-athlètes, une brique supplémentaire leur est tombée sur la tête alors qu’ils ont été privés de leur sport favori, ce qui représente normalement un important facteur de motivation scolaire pour eux. Néanmoins, au terme de cette session d’automne durement complétée, plusieurs bons coups et résultats ont été réalisés et méritent d’être soulignés!

Pour l’ensemble des étudiants-athlètes des Électriks du Cégep de Shawinigan, c’est avec un taux de réussite global de 87 % que cette première session de l’année scolaire 2020-2021 a pris fin. En prenant en considération que ces étudiants ont dû poursuivre leurs études dans un contexte des plus anormaux tout en étant privés de leur passion, ce taux de réussite est très satisfaisant!

Parmi les sept équipes sportives du Cégep de Shawinigan, certaines ont égalé ou surpassé l’excellent seuil des 90 % de réussite. C’est le cas des formations de natation mixte (94 %), de cross-country mixte (94 %) et de volleyball féminin (97 %), alors que l’équipe de flag-football féminin s’est particulièrement démarquée en concluant la session avec un taux de réussite presque parfait de 98 %. Trois autres équipes ont quant à elles égalé ou surpassé le seuil des 75 % de réussite, soit l’équipe de basketball féminin (82 %), de football (81 %) et de basketball masculin (75 %).

Au total, ce sont 75 % des étudiants-athlètes des Électriks qui ont obtenu un taux de réussite parfait de 100 % à la suite de cette session. De ce nombre, 18 avaient à leur horaire sept cours ou plus!

« Dans l’ensemble, nous sommes très satisfaits des résultats obtenus par nos étudiants-athlètes cet automne, mentionne Vincent Clermont, responsable des sports au Cégep de Shawinigan. En effet, avec l’arrêt complet des activités sportives, nous craignions que plusieurs d’entre eux puissent vivre de plus grandes difficultés, ou même abandonner. Finalement, ça s’est relativement bien passé de ce côté et nous sommes très fiers de la performance académique de nos étudiants-athlètes! »

La rentrée scolaire de la session d’hiver étant maintenant passée, tous espèrent maintenant un allègement des restrictions sanitaires actuellement en vigueur, ce qui permettrait un possible retour à l’entraînement et à l’action!