Soutenir les artisans locaux en temps de pandémie : La Boutique Terre à terre du Cégep de Shawinigan veut faire une différence

De gauche à droite, on retrouve Ndeye Amy Diop, Virginie Brière, Karianne Gagnon et Julie Paquin. Absentes sur la photo : Rebecca Bruneau et Sophie Dupuis-Doiron.

À l’aube de la période des Fêtes, la boutique Terre à terre, l’entreprise-école écoresponsable du Cégep de Shawinigan ayant pour mission de diminuer la surconsommation dans le quotidien des citoyens, a ajouté une offre de service afin de soutenir les entrepreneurs de la région en ces temps plus difficiles pour certains.

Traditionnellement connue pour revaloriser des produits et vendre ceux de divers artisans locaux et régionaux, la boutique Terre à terre s’est lancée cette année dans la confection et la vente de sacs-cadeaux à offrir à Noël, dont les produits proviennent d’artisans de Shawinigan et des environs.

« À notre grande surprise, nous avons eu une commande de 65 sacs-cadeaux du Carrefour jeunesse-emploi de Shawinigan, avec des produits locaux seulement, qui seront distribués à leurs employés et bénévoles », souligne Julie Paquin, enseignante en Techniques de comptabilité et gestion et responsable de Terre à Terre – entreprise-école.

Parmi les produits locaux inclus dans les sacs-cadeaux, on retrouve de la gelée de chez Safrana à Sainte-Flore, des chandelles de chez Bulles et Brindilles à Saint-Élie-de-Caxton, du miel de La chope à Miel et des savons de chez Âmes sœurs, deux boutiques situées à Saint-Boniface.

Une expérience enrichissante et unique pour les étudiants

Lancée en octobre 2018, la boutique Terre à terre permet aux étudiants du programme de Techniques de comptabilité et gestion de vivre toutes les étapes de la gestion d’une entreprise, du choix des produits, des commandes, de la comptabilité jusqu’au marketing.

« À la suite de plusieurs rencontres du comité, les étudiants ont décidé qu’ils voulaient s’investir dans une entreprise qui leur ressemblait et qui aurait à cœur leurs préoccupations, soit l’environnement et l’encouragement de l’économie de la région. En soutenant les entrepreneurs d’ici, les étudiants sentent qu’ils font une différence, surtout en ce temps de pandémie », explique Julie Paquin.

Les étudiantes impliquées dans ce projet de la boutique Terre à terre sont Sophie Dupuis-Doiron, Virginie Brière, Ndeye Amy Diop, Rebecca Bruneau et Karianne Gagnon, toutes des étudiantes du programme de Techniques de comptabilité et gestion du Cégep de Shawinigan.

La boutique Terre à terre du Cégep de Shawinigan propose cette année des sacs-cadeaux provenant d’artisans locaux et régionaux à offrir en cette période des Fêtes.