Le programme de Techniques d’éducation à l’enfance du Cégep de Shawinigan offre davantage d’apprentissages en milieu de travail aux futurs éducateurs et aux futures éducatrices. Dans le cadre d’un projet pilote de trois ans du ministère de l’Enseignement supérieur, l’équipe enseignante a mis en place depuis l’an dernier de nombreuses activités pédagogiques qui proposent aux étudiants et aux étudiantes de vivre davantage d’expériences auprès des enfants et d’être en contact avec des intervenants de divers milieux de l’enfance.
Le programme de Techniques d’éducation à l’enfance est offert depuis plus de 25 ans au Cégep de Shawinigan et l’expérience concrète a toujours été valorisée comme moyen d’apprentissage. Au début du projet pilote en 2019, 33 % de la formation permettait à l’étudiant et à l’étudiante d’être en contact avec les enfants de 0 à 12 ans et de rencontrer divers intervenants du monde de l’enfance. Seulement pour la session d’hiver 2021, on constate une augmentation de 18,7 % des activités d’apprentissage en milieu de travail, et ce, malgré la pandémie qui limite plusieurs possibilités. En effet, en raison des consignes sanitaires dans les écoles et dans les services de garde, de nombreuses activités ont été mises sur la glace dans l’attente d’une amélioration de la situation épidémiologique.
La créativité des enseignantes n’en a été que plus stimulée afin de mettre en place de nouvelles activités d’apprentissage en milieu de travail. Au-delà des trois stages de la formation, ces multiples activités offertes à toutes les sessions rapprochent encore davantage les étudiants et les étudiantes de leur future profession. Ces derniers ont plus que jamais l’occasion de rencontrer des enfants dans des formules différentes. Ils se sentent d’ailleurs très choyés de côtoyer un aussi grand nombre d’enfants, d’autant plus que c’est la principale motivation de leur formation.
Les milieux de garde sont pour leur part très heureux d’accueillir les étudiants puisqu’ils sont confrontés à une importante pénurie de main d’œuvre. Mme Amélie Diamond, directrice adjointe au bureau coordonnateur le Manège des tout-petits, précise : « Nous manquons tellement d’éducatrices au CPE que nous espérons que les étudiants et les étudiantes que nous rencontrons dans les classes ou au CPE nous laissent leur CV. »
Mme Lucie Hamel, directrice des études au Cégep de Shawinigan, est très enthousiaste devant cette nouvelle expérience d’apprentissage en milieu de travail dans son établissement d’enseignement : « Ce merveilleux projet-pilote permet aux enseignantes, aux étudiants et aux étudiantes ainsi qu’aux partenaires du milieu de la petite enfance de canaliser leur énergie afin de bonifier la formation. Nous tenons à remercier grandement tous les partenaires qui s’impliquent de près ou de loin dans la formation de nos étudiants et étudiantes. »