Un 12e projet de coopération internationale pour le programme Techniques d’éducation à l’enfance du Cégep de Shawinigan

Sept étudiantes et trois enseignantes du programme Techniques d'éducation à l'enfance (TÉE) du Cégep de Shawinigan ont participé à un projet de dix-huit jours au Guatemala.

En effet, du 17 mai au 3 juin, les étudiantes ont travaillé auprès d'enfants dans deux écoles primaires et une garderie de la ville de San José Poaquil. Elles ont mis leurs acquis de formation collégiale en pratique dans un autre contexte culturel. Les préparatifs de ce projet se sont échelonnés sur plus d'un an, notamment par une campagne de financement, des formations prédépart, des cours d'espagnol, la traduction des activités de stimulation qu'elles ont réalisées auprès des enfants guatémaltèques et de multiples réunions.

Pour TÉE, c'est le 12e projet qui permet aux étudiantes et aux étudiants de découvrir une autre culture. Ils ont tous été organisés par Mme Dominic Croisetière, enseignante au programme, qui a participé à son dernier projet, puisqu’elle prend sa retraite en juin. « Ce fut un honneur et un privilège de pouvoir voyager avec les étudiantes et les étudiants de TÉE, de les accompagner dans leurs découvertes et les voir grandir. Au fil des années, j’ai voyagé avec plus d’une centaine d’étudiants! J’ai tellement appris sur les cultures, l’humain et ses histoires, les langues et sur moi-même. Ces voyages auront permis de développer l’autonomie, la capacité d’adaptation, le lâcher-prise, l’ouverture et l’appréciation du moment présent des étudiants qui y ont participé », souligne avec fierté Mme Croisetière.

Que de belles découvertes et de beaux apprentissages durant tous ces projets! Pour les années à venir, les projets en TÉE prendront une toute nouvelle couleur! D’ailleurs, le programme a été actualisé et comportera plusieurs nouveautés dès l’automne 2024, notamment l’ajout d’un 4e stage à la grille de cours.

Sur la photo, de gauche à droite, les étudiantes et les enseignantes de TÉE : Camille Paillé, Émy Trépanier, Julie Araux, Caroline Bérubé, Dominic Croisetière, enseignante en TÉE, Claudine Morrier, Élisabeth Godin-Pelchat, Jade Charrette, Manon Richard et Nathalie Frappier, enseignantes en TÉE.
Les étudiantes et les enseignantes de TÉE en compagnie d’enfants guatémaltèques qu’elles ont côtoyés au cours de leur séjour.