Une conférence inspirante de Constant Awashish au Cégep de Shawinigan
Le Cégep de Shawinigan a eu l’honneur d’accueillir M. Constant Awashish, Grand Chef du Conseil de la Nation Atikamekw, qui a prononcé une conférence inspirante sur la déclaration de la souveraineté Atikamekw Nehirowisiw le 10 septembre dernier à la salle Gilles-Grondin.
C’est devant un auditoire très attentif que M. Awashish a mis l’avant sa vision, son engagement et son leadership au sein de la Nation Atikamekw. Il a partagé avec beaucoup de générosité les expériences et les défis de sa Nation dans la quête de la souveraineté et de l’autodétermination de son peuple.
Ce fut une occasion unique pour les participantes et participants de mieux comprendre les enjeux et les aspirations de la Nation Atikamekw et d’y être sensibilisés, mais aussi d’ouvrir le dialogue entre les communautés allochtones et autochtones dans l’espoir de se redécouvrir et d’échanger dans un esprit collaboratif.
Cette conférence éclairante s’inscrit en continuité avec le plan d’action du Cégep de Shawinigan visant notamment à développer des partenariats avec les collectivités issues des Premières Nations et ainsi renforcer les liens avec les communautés autochtones présentes sur le territoire.
Le Cégep tient à exprimer sa reconnaissance à M. Awashish pour cette présentation enrichissante et pour avoir pris le temps de répondre aux questions des étudiantes, étudiants et membres du personnel. Un grand merci également à Mme Emma Echaquan, agente de liaison atikamekw et à Mme Karine Savard, conseillère à la vie étudiante, sécurisation culturelle au Cégep, pour leur important soutien dans l’organisation de cet événement.
Notons que ces deux ressources sont disponibles au Cégep pour les étudiantes et étudiants autochtones, leur offrant un accompagnement personnalisé et veillant à ce qu’ils aient accès à des ressources adaptées à leurs besoins culturels et académiques. Elles mettent également en place des projets et des activités spécifiques et font la promotion de la culture autochtone afin d’informer et de sensibiliser le milieu collégial à la diversité étudiante.