Une rentrée pétillante au Cégep de Shawinigan : Nouveau plan stratégique, refonte du site Web et spectacle de Loud!

La rentrée se célèbre en grand au Cégep de Shawinigan avec le dévoilement d’un nouveau plan stratégique, la mise en ligne du tout nouveau site Web ainsi que des activités d’intégration mémorables pour nos étudiants, dont le spectacle du rappeur Loud.

Plan stratégique 2022-2027

Issu de la concertation de l’ensemble de la communauté collégiale, le Plan stratégique 2022-2027 sera le phare qui guidera toutes les actions du Cégep de Shawinigan au cours des cinq prochaines années. Ce fut également l’occasion d’actualiser la mission et les valeurs du Cégep, et d’inclure une section Visées éducatives (qui remplace le Projet éducatif) ainsi que le Plan sur la réussite au sein du Plan stratégique.

« Le Plan stratégique 2022-2027 découle d’une vaste consultation impliquant le personnel et les étudiants du Cégep, de même que des membres de la communauté shawiniganaise, précise M. Éric Milette, directeur général. Il s’agit d’un exercice significatif qui nous aura permis d’effectuer une analyse complète de notre situation et de prendre pleinement conscience des enjeux autour desquels nous devons nous mobiliser. Grâce à la complicité de tous les acteurs de notre établissement d’enseignement, nous arriverons sans aucun doute à atteindre les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés en tant que collectivité, lesquels convergent vers un but ultime, soit la réussite des étudiants. »

Voici les cinq grandes orientations identifiées dans le Plan stratégique :

• Conjuguer nos actions pour la réussite dans un milieu de vie inclusif, motivant et inspirant
  • Offrir une formation globale de qualité, actuelle et évolutive
  • Recruter des étudiants et des employés engagés en leur proposant un milieu humain, accueillant et dynamique
  • Favoriser le développement et l’innovation dans un environnement numérique évolutif
  • Positionner le Cégep comme partenaire majeur dans le développement de la communauté par ses activités de formation, de recherche et par l’accessibilité de ses infrastructures

Pour consulter le Plan stratégique 2022-2027, cliquez ici : www.cegepshawinigan.ca/le-cegep/publications

Nouveau site Web

Principale vitrine auprès du grand public, le site Web du Cégep fait peau neuve avec une refonte complète de son image et de contenu. Disponible à la même adresse, soit le www.cegepshawinigan.ca, cette nouvelle mouture au design accrocheur et à la navigation optimisée s’inscrit parfaitement dans l’orientation 3 du nouveau Plan stratégique, soit celle de recruter des étudiants et des employés engagés.

Entièrement conçu dans la perspective de l’utilisateur, le nouveau site Web présente des améliorations qui répondent aux besoins des divers publics cibles du Cégep, soit les futurs étudiants du secteur régulier ou de la formation continue, les parents, les conseillers d’orientation des écoles secondaires, les futurs membres du personnel ainsi que les entreprises et les partenaires.

« Maintenant plus que jamais, le Cégep doit s’adapter à la réalité numérique, a indiqué Mme Nathalie Houle, directrice des affaires étudiantes et communication. Nous avons donc saisi l’opportunité d’offrir à nos visiteurs une expérience optimale grâce à une navigation intuitive et simplifiée qui permet de trouver rapidement l’information recherchée. Toute la section des programmes d’études a d’ailleurs été revampée afin de présenter l’information d’une façon claire et optimale. Une section pour les étudiants étrangers a également été ajoutée sur le site Web devant l’engouement que suscite notre Cégep à l’échelle internationale. »

Ayant à coeur l’ouverture à l’autre et l’inclusion, le Cégep a tout mis en œuvre pour que son site Web puisse être consulté par le plus large public possible, y compris les personnes ayant des besoins particuliers comme des troubles visuels, auditifs, cognitifs ou moteurs. De nombreuses mesures ont donc été mises en place afin d’améliorer l’accessibilité Web, et le Cégep s’engage à poursuivre son travail en ce sens.

Rentrée 2022 : hausse du nombre d’étudiants et activités d’intégration

Le Cégep est fier d’annoncer qu’il affiche une hausse de 10 % du nombre de nouveaux inscrits à la rentrée d’août 2022. Le nombre total d’étudiants est de 950 à Shawinigan, dont 25 nouveaux étudiants internationaux qui vivront l’expérience des études collégiales québécoises. Du côté de La Tuque, le Centre d’études collégiales accueille 24 étudiants, dont une toute nouvelle cohorte de 7 étudiants en Soins infirmiers, ce qui est une excellente nouvelle pour le réseau de la santé du Haut-Saint-Maurice en forte pénurie de main-d’œuvre.

Pour célébrer en grand le retour en présence des étudiants cette année après deux années de pandémie, le Cégep et l’Association étudiante ont organisé une panoplie d’activités le 6 septembre prochain en après-midi. Des activités dans les programmes d’études, de même qu’une animation avec DJ, food trucks et autres surprisesferont notamment partie de la programmation. Le tout sera clôturé à 20 h par le spectacle Aucune promesse du rappeur Loud offert gratuitement en exclusivité aux étudiants. Ces activités inspirantes favoriseront l’intégration des étudiants au Cégep, qui représente bien plus que des études collégiales : il s’agit d’un milieu de vie humain, accueillant et dynamique.

Capture Page d'accueil
Le site Web du Cégep de Shawinigan fait peau neuve.