Sciences humaines, profil Perspective psychosociale

300.33 (300.M0)

Ce programme vise à te préparer à des études universitaires dans le large domaine des sciences humaines. Une formation générale et scientifique, appuyée sur diverses disciplines, te permettant de mieux comprendre la diversité des réalités humaines.

Le profil Perspective psychosociale met l’accent sur la compréhension des phénomènes psychologiques et sociologiques. Au cours de tes études, nous parlerons, entre autres, de santé mentale, des problèmes sociaux, de sexualité et des dynamiques de genre, des pratiques émergentes, de la criminalité, du bonheur, etc. Les notions apprises dans tes cours t’aideront à mieux te connaître et te comprendre, à améliorer ta compréhension des différentes influences sociales et à agir dans ta collectivité.

De plus, nous te proposons des méthodes d’enseignement variées et des pratiques pédagogiques novatrices, adaptées aux besoins d’apprentissage actuels.

• Des rencontres avec différents professionnels et intervenants travaillant en sciences humaines (sexologues, criminologues, travailleurs de rue, etc.) dès la première session
  • Des cours multidisciplinaires offerts en coenseignement
  • Une approche orientée vers l’intervention psychosociale et l’engagement communautaire
  • Stage possible dans un domaine dans lequel tu souhaites t’inscrire à l’université
  • Deux nouveaux cours multidisciplinaires : La science du bonheur et Délinquance et criminalité
  • Local dédié aux Sciences humaines

J’aime

• Rencontrer des gens
  • Interagir avec les autres

Je suis

• Fasciné par la compréhension de l’être humain en situation personnelle et sociale

J’ai

• Une belle ouverture d’esprit
  • Un bon sens de l’observation
  • De la facilité à communiquer

J’aimerais

• Avoir une préparation qui me mènera vers une formation universitaire me permettant d’aider les autres

CONDITION GÉNÉRALE D’ADMISSION

1. Être diplômé de l’ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :

• Le candidat a obtenu un DES et a réussi les matières suivantes :
    – Langue d’enseignement de la 5e secondaire
    – Langue seconde de la 5e secondaire
    – Mathématiques de la 4e secondaire
    – Sciences de la 4e secondaire (ST ou ATS ou équivalent)
    – Histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire (ou équivalent)

REMARQUE : si le DES est obtenu mais qu’il manque une ou plusieurs des matières ci-dessus (souvent avec un DES moins récent), des activités de mise à niveau pourront être imposées pour les matières manquantes.

• Le candidat a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes :
    – langue d’enseignement de la 5e secondaire
    – langue seconde de la 5e secondaire
    – mathématiques de la 4e secondaire
  • Le candidat dont la formation est jugée équivalente par le Cégep.

2. Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières du programme établies par le ministre, lesquelles précisent les cours préalables au programme.

3. Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d’admission établies par le Cégep pour chacun de ses programmes.

CONDITIONS PARTICULIÈRES D’ADMISSION

• Mathématiques CST de 4secondaire ou Mathématiques 416

Une fois ton DEC terminé, tu pourras poursuivre tes études à l’université dans ces domaines* :

• Communication et relations humaines
  • Communication sociale
  • Criminologie
  • Enseignement : préscolaire, primaire, secondaire, adaptation scolaire (orthopédagogie), activité physique, anglais
  • Orientation
  • Psychoéducation
  • Psychologie
  • Ressources humaines et relations de travail
  • Service / Travail social
  • Sexologie
  • Sociologie
  • Théologie
  • Toxicomanie
  • Et beaucoup d’autres, notamment toutes les orientations mentionnées au profil Enjeux et actualités.

* Vérifie les préalables requis selon le programme et l’université visés. Consulte ton Service d’orientation.

Pour plus de renseignements, compose le 819 539-6401, option 5 ou écris à admission@cshawi.ca

Légende
FG Formation générale
T Nombre d’heures de cours théoriques par semaine