Soins infirmiers

180.A0

Dans ce programme, tu seras en mesure d’acquérir et d’approfondir des connaissances fondamentales en soins infirmiers qui vont servir de base à la démarche de soins infirmiers et au plan thérapeutique infirmier. Tu développeras ta capacité d’adaptation selon des valeurs humaines. Tu apprendras à appliquer un processus de résolution de problèmes à tous les aspects de ta pratique infirmière. Tu auras aussi la chance de développer des compétences dans un contexte réel permettant une prise en charge de la clientèle dès son arrivée jusqu’à la fin du traitement en étant sous la supervision de personnel enseignant dynamique et compétent. Tu feras des stages en milieu clinique sur les unités de médecine, de chirurgie, à l’urgence, en passant par la maternité, la pédiatrie, la psychiatrie, la gériatrie et plus encore. Dans ce programme, tu développeras un esprit de synthèse, de l’autonomie, un jugement clinique et l’amour d’aider l’autre.

  • Stages dès la 1re session
  • Clinique-école santé Énergie
  • Centre virtuel d’immersion clinique (CVIC)
  • Chef de file en simulation au niveau collégial au Québec!
  • Cours d’anatomie au Carrefour anatomique de l’UQTR
  • Mission de coopération internationale aux 2 ou 3 ans

Imagine : évoluer dans un environnement de première ligne réel à la Clinique-école santé Énergie et travailler avec des infirmières cliniciennes et praticiennes. Une première au Québec !

Au CVIC, tu auras accès à un laboratoire de simulation, doté de mannequins haute-fidélité, qui représente un hôpital virtuel.

Tu pourras collaborer avec, entre autres, les programmes Soins préhospitaliers d’urgence et Technologie d’analyses biomédicales qui te prépareront à ton futur milieu professionnel. À la fin de ton parcours, tu auras la chance de participer à une simulation d’envergure impliquant plus d’une dizaine de professions.

 

Découvre un aperçu de notre simulation majeure interprogrammes en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=wBHyXDSeJpA

J’aime

  • La santé et le bien-être des personnes
  • Le travail d’équipe et la coopération
  • Les sciences, particulièrement la biologie

 

Je suis

  • Capable de développer de bons contacts humains
  • Ouvert(e) à de nouvelles expériences

 

J’ai

  • Le sens des responsabilités et du leadership
  • Une bonne résistance physique et psychologique
  • Un bon jugement et de l’initiative

 

J’aimerais

  • Faire la différence dans la vie des personnes que je soigne
  • Développer mes compétences afin d’acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires pour offrir des soins de qualité à la clientèle
  • Intervenir efficacement en milieu clinique
  • Travailler en équipe interdisciplinaire et faire preuve de professionnalisme dans ma pratique

CONDITION GÉNÉRALE D’ADMISSION

1. Être diplômé de l’ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :

  • Le candidat a obtenu un DES et a réussi les matières suivantes :
    – Langue d’enseignement de 5e secondaire
    – Langue seconde de 5e secondaire
    – Mathématiques de 4e secondaire
    – Sciences de 4e secondaire (ST ou ATS ou équivalent)
    – Histoire et éducation à la citoyenneté de 4e secondaire (ou équivalent)

    REMARQUE : si le DES est obtenu mais qu’il manque une ou plusieurs des matières ci-dessus (souvent avec un DES moins récent), des activités de mise à niveau pourront être imposées pour les matières manquantes.

  • Le candidat a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes :
    – langue d’enseignement de 5e secondaire
    – langue seconde de 5e secondaire
    – mathématiques de 4e secondaire
  • Le candidat dont la formation est jugée équivalente par le Cégep.

 

2. Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières du programme établies par le ministre, lesquelles précisent les cours préalables au programme.

3. Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d’admission établies par le Cégep pour chacun de ses programmes.

 

CONDITIONS PARTICULIÈRES D’ADMISSION

→ STE ou SE de 4e secondaire ou Sciences physiques 436 ou l’équivalent
→ Chimie de 5e secondaire ou Chimie 534 ou l’équivalent (Si tu ne remplis pas cette condition, communique avec l’aide pédagogique individuelle. Une formation d’appoint en chimie, intégrée à ton horaire, pourrait être offerte.)

S’il te manque des préalables, le Cégep offre un cheminement Tremplin DEC

 

ADMISSIONS

→ Ouvert au 2e tour

 

NOTES

→ Les milieux de stage pourraient faire une demande de déclaration d’absence d’antécédents judiciaires. La personne étudiante pourrait se voir refuser l’accès à un ou des milieux de stages si elle possède des antécédents.
→ La personne étudiante devra fournir des preuves de vaccination contre certaines affections. En l’absence de preuve de vaccination, elle pourrait se voir refuser l’accès aux stages.

Profession reliée à cette formation :

  • Infirmières et infirmiers, membres de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ)

 

Tu pourras travailler dans ces milieux :

  • Centres hospitaliers
  • Centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD)
  • Cliniques familiales
  • Forces armées
  • Milieu carcéral
  • Milieux industriels
  • Organismes gouvernementaux
  • Pratique privée

 

Tu pourras accomplir les tâches suivantes :

  • Administrer les traitements et les médicaments selon l’ordonnance médicale
  • Assurer la continuité et le suivi des soins et des services avec les autres établissements de santé et les agences communautaires
  • Contribuer avec le personnel professionnel de la santé aux méthodes diagnostiques
  • Documenter les interventions et les résultats des soins infirmiers et des traitements
  • Élaborer, mettre en œuvre et évaluer des programmes de soins infirmiers et des programmes d’enseignement
  • Initier et maintenir une relation d’aide auprès de la clientèle
  • Participer à des recherches cliniques et en soins infirmiers
  • Planifier les soins et en assurer la réalisation jusqu’à la prise en charge personnelle de la clientèle
  • Coordonner les activités des équipes de soins intradisciplinaires et interdisciplinaires
  • Procéder à la surveillance clinique de la clientèle et intervenir selon les problèmes décelés et les risques anticipés
  • Renseigner la clientèle et ses proches sur le déroulement des soins, des examens et des traitements susceptibles de maintenir ou d’améliorer la santé, la prévention des maladies ou l’hygiène

 

Vers l’université, tu pourras compléter* :

  • Un DEC-BAC en Sciences infirmières en 5 ans d’études
  • Un certificat dans un domaine connexe

 

* Vérifie les préalables requis selon le programme et l’université visés. Consulte ton Service d’orientation.

Pour plus de renseignements, compose le 819 539-6401, option 5 ou écris à admission@cshawi.ca.

Légende
SF Formation spécifique
FG Formation générale
T Nombre d’heures de cours théoriques par semaine
L Nombre d’heures de laboratoire et/ou de stage par semaine
P Nombre d’heures de travail personnel requis hebdomadairement pour réussir le cours
Code Cours
Pondération :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

SF Formation spécifique

Code Cours
Pondération :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

SF Formation spécifique

Code Cours
Pondération :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

SF Formation spécifique

Code Cours
Pondération :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

SF Formation spécifique

Code Cours
Pondération :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

SF Formation spécifique

Code Cours
Pondération :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

SF Formation spécifique

Cheminement : Technique

Durée : 3 ans

Programme : Aussi offert au CEC La Tuque

demande d’admission

Pour en savoir plus

Isabelle Régis

Aide pédagogique individuelle

T. : 819 539-6401, poste 2394

Bourse de 7500 $ par an

Bourse Parcours

Étudiant d'un jour

Portes ouvertes

Toutes les infos ici

Fiche du programme

Aussi offert au CEC La Tuque