Description
Le programme Soins préhospitaliers d’urgence vise à former les paramédics de demain. Ces professionnels de la santé font partie des premiers intervenants à arriver sur les lieux d’un événement d’urgence, qu’il soit de nature médicale, traumatique, psychologique ou autre. Ils interviendront aussi lors des appels non urgents. Ainsi, le programme t’en apprendra beaucoup sur l’anatomie et la physiologie humaines. Il te permettra donc d’évaluer rapidement l’état clinique d’une personne dans le but de déterminer et de prodiguer les soins appropriés et ainsi prévenir la détérioration de son état de santé.
Que ce soit en laboratoire ou en stage, une bonne partie du programme est axée sur la pratique. Différents contextes te seront présentés (types de clientèle, lieux divers, milieux cliniques, etc.).
- Formation axée sur l’apprentissage actif par le biais de mises en situation appliquées aux divers contextes de travail
- Préoccupation constante sur le développement de l’éthique professionnelle
- Processus d’évaluation préparatoire à l’examen national d’obtention du permis de travail, et ce, dès la première année
- Équipe enseignante d’expérience
- Accès à un centre de simulation SPU qui reproduit un appartement complet permettant ainsi de recréer une ambiance réaliste lors des interventions des personnes étudiantes
- Laboratoires d’anatomie au Carrefour anatomique de l’UQTR
À la fin de ton parcours, tu auras la chance de participer à une simulation d’envergure impliquant plus d’une dizaine de professions.
Découvre un aperçu de notre simulation majeure interprogrammes en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=wBHyXDSeJpA
J’aime
- M’informer et en apprendre toujours plus
- En connaître davantage sur le corps humain et les différents problèmes de santé
- Intervenir dans des situations toujours différentes
- Travailler physiquement
- Le travail d’équipe et le contact avec les gens
Je suis
- À l’aise dans un contexte de communication efficace, claire et respectueuse
- Autonome et je sais prendre des initiatives
J’ai
- Une bonne tolérance au stress
- Le sens des responsabilités
- Une belle capacité d’adaptation
- Une bonne résistance physique
Je peux
- Faire preuve de sang-froid dans les situations difficiles et les cas d’urgence
- Prendre des décisions rapidement
CONDITION GÉNÉRALE D’ADMISSION
1. Être diplômé de l’ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :
- Le candidat a obtenu un DES et a réussi les matières suivantes :
– Langue d’enseignement de 5e secondaire
– Langue seconde de 5e secondaire
– Mathématiques de 4e secondaire
– Sciences de 4e secondaire (ST ou ATS ou équivalent)
– Histoire et éducation à la citoyenneté de 4e secondaire (ou équivalent)REMARQUE : si le DES est obtenu mais qu’il manque une ou plusieurs des matières ci-dessus (souvent avec un DES moins récent), des activités de mise à niveau pourront être imposées pour les matières manquantes.
- Le candidat a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes :
– langue d’enseignement de 5e secondaire
– langue seconde de 5e secondaire
– mathématiques de 4e secondaire
- Le candidat dont la formation est jugée équivalente par le Cégep.
2. Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières du programme établies par le ministre, lesquelles précisent les cours préalables au programme.
3. Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d’admission établies par le Cégep pour chacun de ses programmes.
CRITÈRES DE SÉLECTION
→ Qualité du dossier scolaire
→ Permis de conduire classe 5 (régulier ou probatoire) obtenu au plus tard à la rentrée en août ou s’engager à obtenir la classe 4A du permis de conduire avant le début de la 5e session
ADMISSIONS
→ Programme contingenté
→ Fermé au 2e tour
NOTES
→ Les milieux de stage pourraient faire une demande de déclaration d’absence d’antécédents judiciaires. La personne étudiante pourrait se voir refuser l’accès à un ou des milieux de stages si elle possède des antécédents.
→ Fournir des preuves de vaccination contre certaines infections. En l’absence de preuve de vaccination, la personne étudiante pourrait se voir refuser l’accès aux stages en milieu hospitalier et préhospitalier.
→ En cours de formation, prévoir l’achat d’un uniforme et de matériel clinique pour un coût approximatif de 1 000 $.
Perspectives d’avenir
Profession reliée à cette formation :
- Paramédic
Tu pourras travailler dans ces milieux :
- Différents types d’entreprises ambulancières :
– Entreprises privées
– Coopératives
– Organismes à but non lucratif
– Entreprises municipales
– Organismes paragouvernementaux (ex. : Urgences-santé)
Tu pourras accomplir les tâches suivantes :
- Apprécier l’état de la personne blessée ou malade, déterminer rapidement les soins médicaux d’urgence appropriés et, selon les priorités identifiées, stabiliser et améliorer l’état de la victime
- Déplacer la personne malade ou accidentée en utilisant du matériel de déplacement spécialisé vers l’ambulance
- Appliquer des protocoles et des techniques liés à l’administration des médicaments
- Effectuer le transport de la personne vers un hôpital tout en surveillant son état et intervenir au besoin
- Consigner et transmettre les renseignements relatifs à la situation et à l’état de la victime au centre hospitalier receveur
- Effectuer l’inspection visuelle et mécanique du véhicule et t’assurer du bon fonctionnement des appareils médicaux
Vers l’université, tu pourras compléter :
- Possibilité de poursuivre des études dans tous les programmes universitaires dont le seuil d’accueil est le DEC. Consulte ton service d’orientation.
Pour plus de renseignements, compose le 819 539-6401, option 5 ou écris à admission@cshawi.ca.
Grille de cours
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Colloque intercollégial SPU
Colloque intercollégial SPU
Ce projet entrepreneurial est une initiative étudiante supportée par les intervenants et le département de Soins préhospitaliers d’urgence du Cégep qui invite plus de 75 étudiants du programme de six établissements collégiaux.
Pendant cette journée, des conférenciers et des exposants liés au domaine préhospitalier viennent partager leurs connaissances avec les étudiants. En équipe, ils ont également l’occasion de se mesurer les uns aux autres lors de compétitions mettant à l’épreuve leur connaissance des techniques enseignées en classe.
Ces compétitions permettent aux étudiants d’échanger sur leurs méthodes de travail et de faire la rencontre de futurs collègues.
Chaque année, les étudiants repartent du Cégep gonflés à bloc, motivés à poursuivre leurs études dans un domaine qu’ils découvrent de plus en plus passionnant.
Bourse de 7500 $ par an
Bourse Parcours
Étudiant d'un jour
Portes ouvertes
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Fiche du programme