Description
Le programme Techniques d’éducation à l’enfance t’offre une formation complète afin de répondre à tes aspirations à jouer un rôle essentiel dans le développement des enfants de 0 à 12 ans. Tu exploreras toutes les facettes de la profession, acquérant ainsi les compétences nécessaires pour observer les enfants, répondre à leurs besoins et favoriser leur développement global. La formation te prépare à mettre en œuvre diverses actions éducatives, favorisant ainsi le plein potentiel des enfants et contribuant à enrichir ton parcours éducatif.
UNIQUE : Un CPE implanté dans le Cégep qui te permettra d’enrichir ta formation avec des opportunités pratiques exceptionnelles.
CONCRET : Une salle d’observation attenante au CPE qui te donnera l’occasion d’explorer dans un contexte réel plusieurs facettes de la profession.
STIMULANT : 800 livres pour enfants et plus de 650 jeux à emprunter dans notre grande matériathèque, un lieu accueillant et exclusif à notre programme d’études.
INSPIRANT : Un stage captivant, dès ta première session, qui te plongera dans l’univers des services de garde, mettant en pratique tes connaissances acquises.
INNOVANT : Des apprentissages dans l’action grâce à quatre stages stimulants qui te permettront de développer tes compétences et d’acquérir de l’expérience pour intervenir auprès des enfants de 0 à 12 ans.
ENGAGÉ : La possibilité de participer à un stage à l’échelle nationale et à un stage à l’international.
ENRICHISSANT : Une occasion d’acquérir des connaissances et de développer des compétences à travers divers projets grâce au programme d’apprentissage en milieu de travail (AMT).
J’aime
- Côtoyer les enfants
- Favoriser l’apprentissage par le jeu
- Travailler en équipe
Je suis
- Dynamique et enthousiaste
- Patient et compréhensif
- Ouvert et bienveillant
J’ai
- De l’imagination, de la créativité
- De la facilité à communiquer verbalement avec les enfants et les adultes
- Une bonne santé physique et émotionnelle
J’aimerais
- Faire une différence dans la vie des enfants de 0 à 12 ans en ayant à cœur leur bien-être et leur unicité
CONDITION GÉNÉRALE D’ADMISSION
1. Être diplômé de l’ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :
- Le candidat a obtenu un DES et a réussi les matières suivantes :
– Langue d’enseignement de la 5e secondaire
– Langue seconde de la 5e secondaire
– Mathématiques de la 4e secondaire
– Sciences de la 4e secondaire (ST ou ATS ou équivalent)
– Histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire (ou équivalent)REMARQUE : si le DES est obtenu mais qu’il manque une ou plusieurs des matières ci-dessus (souvent avec un DES moins récent), des activités de mise à niveau pourront être imposées pour les matières manquantes.
- Le candidat a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes :
– langue d’enseignement de la 5e secondaire
– langue seconde de la 5e secondaire
– mathématiques de la 4e secondaire
- Le candidat dont la formation est jugée équivalente par le Cégep.
2. Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières du programme établies par le ministre, lesquelles précisent les cours préalables au programme.
3. Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d’admission établies par le Cégep pour chacun de ses programmes.
NOTE
- Les milieux de stage pourraient faire une demande de déclaration d’absence d’antécédents judiciaires. L’étudiante ou l’étudiante pourrait se voir refuser l’accès à un ou des milieux de stages s’il possède des antécédents.
Perspectives d’avenir
Profession reliée à cette formation :
- Personnel éducateur à l’enfance
- Aide à la classe
Ton diplôme obtenu, tu pourras travailler dans ces milieux :
La formation Techniques d’éducation à l’enfance t’amène à travailler auprès des enfants de 0 à 12 ans dans les différents types de services de garde.
- Centre de la petite enfance (CPE)
- Service de garde en milieu familial
- Service de garde en milieu scolaire
- Garderie
- Halte-garderie
- Jardin d’enfants
La formation du personnel éducateur à l’enfance peut également t’amener à travailler comme agent-conseil en soutien pédagogique et technique dans un Centre de la petite enfance. Tu peux aussi te trouver un emploi dans un bureau de coordonnateur de services de garde en milieu familial comme agent de conformité, démarrer ton milieu familial ou encore devenir technicien-responsable d’un service de garde en milieu scolaire.
Tu pourras accomplir les tâches suivantes :
- Voir à la santé et à la sécurité des enfants
- Reconnaître les besoins des enfants et y répondre
- Assurer une présence bienveillante
- Effectuer des observations liées au développement global des enfants
- Planifier et mettre en place les actions éducatives
- Aménager l’environnement physique, matériel et pédagogique
- Établir un partenariat avec les parents
- Collaborer avec les collègues et les personnes-ressources
Vers le collégial, tu pourras compléter :
- Un DEC en Techniques d’éducation spécialisée
Vers l’université, tu pourras compléter* :
- Un baccalauréat en Éducation au préscolaire et en enseignement au primaire à l’UQTR, avec une possibilité de faire créditer 5 cours (Cote R de 25 et plus requise)
- Des études universitaires en Sciences de l’éducation et dans d’autres secteurs des sciences humaines
- Certaines universités te reconnaîtront des équivalences (crédits) dans des programmes universitaires reliés aux domaines de l’enfance, de l’éducation et de l’enseignement
* Vérifie les préalables requis selon le programme et l’université visés. Consulte ton Service d’orientation.
Pour plus de renseignements, compose le 819 539-6401, option 5 ou écris à admission@cshawi.ca.
Grille de cours
Apprentissage en milieu de travail (AMT)
Le programme Techniques d’éducation à l’enfance offre aux personnes étudiantes inscrites une pédagogie axée sur l’apprentissage en milieu de travail (AMT). Cette pédagogie permet de développer et de consolider des compétences liées à la profession en les exposant à divers contextes d’apprentissage authentiques. À titre d’exemple, pendant leur formation, les futures personnes éducatrices ont l’occasion de vivre des activités dans divers milieux de garde éducatifs tels que des centres de la petite enfance, des services de garde éducatifs en milieu familial, des services de garde en milieu scolaire, des garderies, etc. Ajoutons à cela des visites éducatives (communauté culturelle, bibliothèque municipale, épicerie, Société Protectrice des Animaux, etc.), des rencontres avec des professionnels œuvrant auprès de la clientèle cible, soit les enfants de 0 à 12 ans (par exemple, intervenants communautaires, policiers, nutritionnistes, kinésiologues, directions de CPE, etc.) et des rencontres avec des familles (parents d’enfants à besoins particuliers, familles utilisatrices de services de garde, poupons accompagnés de leurs parents, etc.).
Le département d’éducation à l’enfance organise également un Salon de l’emploi qui a pour objectif de créer des opportunités de rencontre entre les personnes étudiantes et les employeurs des services de garde éducatifs.
« J’apprécie énormément qu’on puisse aller se présenter aux étudiants et aux étudiantes et le fait qu’ils viennent dans nos milieux nous permet de créer des liens. C’est important pour découvrir la profession d’éducation à la petite enfance, ce n’est pas juste dans les livres, c’est aussi dans la pratique et en rencontrant des personnes qui exercent ce métier-là. » affirme madame Amélie Diamond, directrice générale du CPE Carmel la sauterelle.
Depuis l’automne 2024, le programme Techniques d’éducation à l’enfance offre son programme actualisé présentant une toute nouvelle grille de cours. Ce dernier comporte un stage de plus que le précédent, offrant désormais quatre expériences de stages pendant la formation. Depuis son implantation, l’équipe enseignante s’efforce de promouvoir plus que jamais l’apprentissage actif en insérant davantage d’activités d’apprentissage en milieu de travail dans les cours, ce qui offre une valeur ajoutée significative au programme.
Selon madame Geneviève Ducharme, directrice des études, « L’apprentissage en milieu de travail favorise la motivation et l’engagement de nos étudiantes et de nos étudiants. Cette approche leur offre l’occasion de diversifier leur expérience grâce à l’exploration de différents milieux professionnels. Elle contribue également à mieux adapter la formation aux besoins et aux transformations du marché du travail. »
En réponse à un questionnaire d’appréciation sur les activités d’apprentissage en milieu de travail, une personne étudiante émet le commentaire suivant : « J’ai vraiment aimé pouvoir avoir des faits vécus par ces intervenants puisqu’ils m’ont permis de réaliser que dans certaines situations, on doit faire preuve de délicatesse et de créativité puisque tous les faits et gestes ont un impact et que notre collaboration avec ce genre d’intervenants est primordiale. ». Cette appréciation découle d’une conférence livrée par deux psychoéducateurs, dans le cadre du cours Analyse de problématiques particulières.
Après avoir vécu une activité de danse et de chant avec la participation des enfants du CPE les Recrues du Cégep, précisons que cette installation est implantée à même le Cégep et annexée au département d’éducation à l’enfance, une personne étudiante déclare : « Elle a apporté beaucoup [l’activité], cela m’a permis de constater que les enfants adorent la musique et la danse, puis que c’est un très beau moment à passer avec eux. ». Ce moment s’est vécu dans le cours Exploration didactique : expression artistique et langagière.
La clientèle étudiante ainsi que l’équipe enseignante souhaitent exprimer leur sincère gratitude à tous ceux et celles qui s’impliquent, de près ou de loin, pour leur contribution essentielle à la formation des futurs professionnels de la petite enfance.
Bourse de 7500 $ par an
Bourse Parcours
Bourse de 9000 $
Bourse Perspective Québec
Étudiant d'un jour
Portes ouvertes
Toutes les infos ici
Fiche du programme